Le président de la République, Alassane Ouattara s’est adressé à la nation le mercredi 6 août, veille de la célébration de l’Indépendance. A Alépé, quelques habitants se prononcent sur ce discours.
Jean-Pierre Aboké: (Inspecteur pédagogique) Un discours rassurant
« Je tiens sincèrement à lui dire merci et je le félicite d’ailleurs pour ce discours qui a nous rassurés quant à la tenue de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Je le remercie particulièrement pour la promesse qu’il a faite aux fonctionnaires concernant l’augmentation de leur bonus annuel qui passe désormais d’ 1/3 à 2/3 de leur salaire dès le mois de janvier 2026. Toutefois, je m’attendais à mieux au niveau du statut des enseignants qui réclament depuis longtemps une prime trimestrielle d’incitation. Peut-être qu’à ce niveau, il y aura une surprise. C’est mon souhait. ».
Yapo Synthé (Opérateur économique) :Un chef qui a rassuré tout le monde
« J’ai beaucoup apprécié le discours du président Alassane Ouattara. Il a abordé presque tous les secteurs d’activités. Je m’attendais un peu à cela. C’est un chef et il devait rassurer tout le monde. C’est ce qu’il a d’ailleurs fait. ».
Konan Kan (Sans emploi):Il fallait des décisions plus fortes pour décrisper l’atmosphère politique
« Je suis vraiment resté sur ma faim et l’avenir m’inquiète. C’est vrai qu’il a gracié de nombreux prisonniers comme il le fait d’ailleurs chaque année à la même période. Mais, il devrait aller plus loin pour prendre des décisions plus fortes pour décrisper l’atmosphère politique en prenant des décisions pour permettre à certains opposants qui, à l’heure actuelle ne peuvent pas prendre part à l’élection présidentielle, d’être candidats. J’ai vraiment peur. ».
Ambonou Jean-Jacques (fonctionnaire à la retraite):Un discours rassurant
« C’est un discours rassurant sur le plan social, économique et sécuritaire. Je suis tout simplement satisfait du contenu. ».
Propos recueillis par Josiane Tanoa, à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-






