Le président de la République, Alassane Ouattara s’est adressé à la nation le mercredi 6 août, veille de la célébration de l’Indépendance. A Alépé, quelques habitants se prononcent sur ce discours.
Jean-Pierre Aboké: (Inspecteur pédagogique) Un discours rassurant
« Je tiens sincèrement à lui dire merci et je le félicite d’ailleurs pour ce discours qui a nous rassurés quant à la tenue de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Je le remercie particulièrement pour la promesse qu’il a faite aux fonctionnaires concernant l’augmentation de leur bonus annuel qui passe désormais d’ 1/3 à 2/3 de leur salaire dès le mois de janvier 2026. Toutefois, je m’attendais à mieux au niveau du statut des enseignants qui réclament depuis longtemps une prime trimestrielle d’incitation. Peut-être qu’à ce niveau, il y aura une surprise. C’est mon souhait. ».
Yapo Synthé (Opérateur économique) :Un chef qui a rassuré tout le monde
« J’ai beaucoup apprécié le discours du président Alassane Ouattara. Il a abordé presque tous les secteurs d’activités. Je m’attendais un peu à cela. C’est un chef et il devait rassurer tout le monde. C’est ce qu’il a d’ailleurs fait. ».
Konan Kan (Sans emploi):Il fallait des décisions plus fortes pour décrisper l’atmosphère politique
« Je suis vraiment resté sur ma faim et l’avenir m’inquiète. C’est vrai qu’il a gracié de nombreux prisonniers comme il le fait d’ailleurs chaque année à la même période. Mais, il devrait aller plus loin pour prendre des décisions plus fortes pour décrisper l’atmosphère politique en prenant des décisions pour permettre à certains opposants qui, à l’heure actuelle ne peuvent pas prendre part à l’élection présidentielle, d’être candidats. J’ai vraiment peur. ».
Ambonou Jean-Jacques (fonctionnaire à la retraite):Un discours rassurant
« C’est un discours rassurant sur le plan social, économique et sécuritaire. Je suis tout simplement satisfait du contenu. ».
Propos recueillis par Josiane Tanoa, à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






