Le président de la République, Alassane Ouattara s’est adressé à la nation le mercredi 6 août, veille de la célébration de l’Indépendance. A Alépé, quelques habitants se prononcent sur ce discours.
Jean-Pierre Aboké: (Inspecteur pédagogique) Un discours rassurant
« Je tiens sincèrement à lui dire merci et je le félicite d’ailleurs pour ce discours qui a nous rassurés quant à la tenue de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Je le remercie particulièrement pour la promesse qu’il a faite aux fonctionnaires concernant l’augmentation de leur bonus annuel qui passe désormais d’ 1/3 à 2/3 de leur salaire dès le mois de janvier 2026. Toutefois, je m’attendais à mieux au niveau du statut des enseignants qui réclament depuis longtemps une prime trimestrielle d’incitation. Peut-être qu’à ce niveau, il y aura une surprise. C’est mon souhait. ».
Yapo Synthé (Opérateur économique) :Un chef qui a rassuré tout le monde
« J’ai beaucoup apprécié le discours du président Alassane Ouattara. Il a abordé presque tous les secteurs d’activités. Je m’attendais un peu à cela. C’est un chef et il devait rassurer tout le monde. C’est ce qu’il a d’ailleurs fait. ».
Konan Kan (Sans emploi):Il fallait des décisions plus fortes pour décrisper l’atmosphère politique
« Je suis vraiment resté sur ma faim et l’avenir m’inquiète. C’est vrai qu’il a gracié de nombreux prisonniers comme il le fait d’ailleurs chaque année à la même période. Mais, il devrait aller plus loin pour prendre des décisions plus fortes pour décrisper l’atmosphère politique en prenant des décisions pour permettre à certains opposants qui, à l’heure actuelle ne peuvent pas prendre part à l’élection présidentielle, d’être candidats. J’ai vraiment peur. ».
Ambonou Jean-Jacques (fonctionnaire à la retraite):Un discours rassurant
« C’est un discours rassurant sur le plan social, économique et sécuritaire. Je suis tout simplement satisfait du contenu. ».
Propos recueillis par Josiane Tanoa, à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Video.Faut-il légaliser la polygamie ? Les avis sont partagés
-
Côte d’Ivoire. Cyberdélinquance : Tracé et épinglé par la PLCC pour de violents messages de menace
-
Côte d’Ivoire. Kaba Nialé fait le point avec K K B, l'Ambassadeur ivoirien au Gabon
-
Côte d’Ivoire. Le tambour parleur Djidji Ayôkwé en phase d'acclimatation à Abidjan, après 110 ans de confiscation
-
Gabon : Oligui Nguema met fin au règne du Français Jean-Charles Solon à la tête du centre d’écoutes de la présidence
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-
Vidéo. A Abidjan, la nuit, les commerçants ne dorment pas
-
Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International
-
Côte d’Ivoire. Service civique : 500 jeunes du Haut-Sassandra « prêts à se lancer sur le marché du travail »
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-





