publicité

Kibarou

Kibarou . C’était tout simplement beau à Bouaké

Publié le :

Bouaké a gagné son pari d’organiser une bette fête anniversaire de l’Indépendance. Une célébration de très belle facture, riche en couleurs en sons, en beauté et en ambiance. L’impressionnante mobilisation des Ivoiriens, avec en prime celle des populations de la région du Gbêkê ; l’unité, la concorde et la ferveur nationale était partout de mise sur le boulevard de la Reine Abla Pokou ce jeudi 7 aout 2025, marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Ce fut un moment de grande allégresse, rempli de vives émotions, incitant à crier sa fierté d’être ivoirien. Et d’exprimer toute sa grâce à l’Eternel de vivre cette 65e célébration à Bouaké, 61ans après la toute première accueillie par la capitale du centre le 7 août 1964.

Et par de-là ce côté festif mémorable, c’est à une pleine certitude sécuritaire nationale que nous a renvoyé le défilé militaire. Tant par son volet pédestre que motorisé. Pour avoir déjà été plusieurs fois spectateur ou téléspectateur de bien d’autres défilés effectués dans le même contexte, il apparait clairement que l’armée ivoirienne a fortement évolué, sous le règne du Président Alassane Ouattara. Aussi bien en termes d’effectif des troupes, de l’organisation même de cette armée, incarnée par la création de nouvelles unités, que par les impressionnantes armes de défense, qui font la force, le sérieux et l’assurance de toute armée au monde. Des engins modernes, multiples, utiles pour la défense des Ivoiriens contre toutes formes d’agressions. Des armes qui épousent bien l’air du temps, tel que l’exige à ce jour l’évolution technologique, avec l’usage des drones de guerre, des systèmes de communication satellitaire sophistiqués. Autant de dispositifs de défense, qui ne peuvent que conforter le citoyen dans l’idée que, par ces temps d’agressions terroristes, sa sécurité nationale reste désormais bien protégée. Et surtout qu’en la matière, la malheureuse parenthèse du 13 mars 2016 à Grand-Bassam est à jamais fermée.

L’organisation de la fête de l’indépendance 2025 a Bouaké a eu aussi cette autre note novatrice, qui a fortement animé la fibre patriotique des uns et des autres. « L’Unité en mouvement », thème de la géante fresque du grand chorégraphe Georges Monboye, directeur du ballet national était une succession de beaux tableaux artistiques de chaque région géographique de la Côte d’Ivoire. A travers chants et danses, hautement évocateurs des cultures et traditions caractéristiques de ses différents peuples, il a su égayer le public et ajouter ainsi, une originalité à la fête, qui mérite bien d’être revue à d’autres commémorations de l’indépendance.

Moussa Ben Touré



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 décembre 2025

Le colonel Randrianirina réclame le jugement d’Andry Rajoelina et de Mamy Ravatomanga à Madagascar

8 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : La Cedeao condamne fermement et se tient prête à agir

8 décembre 2025

Sommet de l’AES à Bamako : Ultime préparation pour le rendez-vous de décembre

8 décembre 2025

Discours sur l’état de la Nation : Félix Tshisekedi face au Parlement ce lundi

8 décembre 2025

Joodal : La nouvelle voix burkinabè qui bouscule les codes avec « Bassinéré sonh sing-néré »



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité