publicité

Politique

États-Unis. Bientôt une caution de 9 millions F CFA pour certains visas

Publié le :

A partir du 20 août 2025, certains voyageurs à destination des États-Unis, détenteurs de visas touristiques ou d’affaires, devront payer jusqu'à 15 000 dollars soit neuf millions francs CFA. C'est une annonce faite par le département d’État américain via un télégramme.

Il s'agit d’un programme pilote inédit, avec pour objectif de décourager les dépassements de visa.

Cette mesure, qui durera 12 mois, est un enjeu majeur de la politique migratoire de l’administration Trump. En ligne de mire, spécifiquement les ressortissants de pays dont les citoyens dépassent fréquemment la durée autorisée de séjour. La liste des pays dont les voyageurs sont concernés sera rendue publique bientôt.

Cette caution sera spécialement de 10 000 dollars (6 millions FCFA) pour les adultes et 5 000 dollars (3 millions FCFA) pour les enfants. Ce montant pourrait baisser ou grimper à 15 000 dollars (9 millions FCFA) selon l'appréciation des services migratoires.

Cette mesure précise que l'argent sera collecté par le Trésor public et remboursé seulement si le voyageur quitte les États-Unis dans les délais et par un point d’entrée spécifique.

L'autre point concerne le début du séjour. La mesure explique que le voyage devra aussi débuter dans les 30 jours suivant l’émission du visa.

Pour le gouvernement américain, cette volonté de durcir les lois sur l'immigration est avant tout dans l'optique de la préservation de la sécurité nationale.

Le projet prendra effet le 20 août 2025

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 janvier 2026

Aménagement de l’avenue Thomas Sankara : Le Gouvernement sur le terrain pour soutenir les travaux

25 janvier 2026

Ppa-CI : Laurent Gbagbo reste, malgré la promesse du retrait

25 janvier 2026

Réal Madrid - Villeréal : Pape Gueye célébré par son club, Brahim Diaz l'applaudit

25 janvier 2026

Mali : les enseignants-chercheurs rappelés à l’ordre

25 janvier 2026

La zone de santé de Beni reçoit des médicaments contre la malnutrition et le paludisme



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité