Lors de son message adressé à la Nation, à la veille de la célébration du 65e anniversaire de la Côte d’Ivoire, le Président Ouattara promet « un scrutin [présidentiel] apaisé, sécurisé et démocratique » en octobre prochain. Il a annoncé l’augmentation de la prime exceptionnelle de fin d'année des fonctionnaires et des retraités. Des personnes détenues pour des infractions mineures vont également bénéficier de la grâce présidentielle.
Dans environ deux mois, aura lieu l’élection présidentielle qui concentre actuellement toutes les attentions. Alassane Ouattara a rassuré que « toutes les mesures ont été prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique. Et que le droit de vote de chaque ivoirienne et de chaque ivoirien sera pleinement respecté dans un esprit de responsabilité et de maturité ».
Alassane Ouattara a rappelé que, plusieurs mesures ont été prises au cours des années précédentes par l’Etat de Côte d’Ivoire, en vue de soulager les ménages. Il s’agit entre autres du contrôle des prix des produits de grande consommation, de la revalorisation des salaires et de soutien aux personnes les plus vulnérables à travers les filets sociaux.
Un cadeau pour les fonctionnaires et les retraités
« Dans la continuité de cette dynamique et de notre engagement à faire des efforts chaque fois que nos finances publiques le permettent, j'ai décidé d'augmenter la prime exceptionnelle de fin d'année des fonctionnaires », a déclaré le Président de la République. Cette prime passera ainsi d'un tiers du salaire indiciaire mensuel de base, à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base, en janvier 2026. Pour ce qui concerne les retraités, elle passera d'un tiers de la pension mensuelle à deux tiers de celle-ci, en septembre 2025. Cette mesure, selon le Chef de l’Etat, est une reconnaissance de l'action des fonctionnaires au service de l'État et de celle des retraités pour leurs contributions, mais aussi et surtout un signe que la croissance doit être partagée. « J'encourage le secteur privé à également faire un effort pour leurs employés », a-t-il insisté.
Quelque 8 500 personnes détenues pour des délits mineurs ont à leur tour bénéficié des faveurs du Chef de l’Etat à l’occasion de cette célébration de l’an 65 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. « Conformément aux prérogatives que me confère la Constitution, j'ai signé deux décrets au titre de la justice. Un décret accordant la grâce présidentielle à 2087 détenus et un décret accordant une remise de peine à 6446 détenus dont le reliquat de la peine est inférieur à 36 mois », a annoncé le Chef de l’Etat. Ce sont au total 8533 détenus de droits communs condamnés pour des infractions mineures qui bénéficieront ainsi de ces mesures du Président ivoirien. La commémoration de l'indépendance « est un fort moment d'union autour de notre chère nation et de réaffirmer les valeurs de paix et de pardon qui la fondent », a-t-il souligné. C’est donc à juste titre qu’il a pris ces mesures en faveur de ses compatriotes.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-






