Plusieurs femmes se sont brillamment illustrées dans leur domaine de compétence en remportant le Prix national de l’Excellence. Nous avons fait le constat le lundi 4 août 2025, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Excellence, qui se tient chaque année à la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Ces femmes et jeunes filles méritantes ont reçu, des mains du Chef de l’Etat ivoirien, leurs récompenses pour leur contribution exceptionnelle au développement du pays. L’on peut citer Mme Gnankpa Ange-Prisca Dagrou, Prix d’Excellence du Meilleur diplomate. Secrétaire des Affaires étrangères, 3e échelon, Premier Secrétaire chargée des affaires consulaires et académiques à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Algérie, elle s’est distinguée par son professionnalisme exemplaire et son engagement constant, au service de ses compatriotes, sur la période 2023-2025.
Dans le domaine de l’Éducation et de l’Alphabétisation, des jeunes filles se sont également distinguées par leur travail. Mlle Ama Marie Regina Kacou a remporté le Prix d’Excellence du meilleur élève au CEPE/Concours d’entrée en sixième. Régulièrement inscrite à l’EPV Sainte Anne II de Cocody, Mlle Ama Marie Regina est une brillante élève, faisant preuve d’une constance remarquable. Depuis le niveau du CE1, elle est première de sa classe avec une moyenne annuelle toujours supérieure à 19/20. Elle s’est également investie dans la vie communautaire en aidant la coopération de son établissement dans ses différentes activités. Elle est admise au CEPE et à l’entrée en sixième, avec un total pondéré de 166,81/170. Soit une moyenne de 19,63/20.
Dans ce même domaine de l’éducation, Mlle Clah Moayet Jessica Annabel Traoré, élève au Collège Saint-Viateur de Cocody dans le District d’Abidjan a reçu le Prix d’Excellence du meilleur élève au BEPC. Elle se distingue par ses meilleurs résultats scolaires. Elle est régulièrement majore de sa classe avec une moyenne avoisinant 18/20.
Au niveau du secteur de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, une femme est sortie du lot en se distinguant dans la production de cultures émergentes, notamment le melon charentais. Elle se nomme Mme Patricia Zoundi, épouse Yao. Elle a remporté le Prix d’Excellence du meilleur producteur individuel de vivriers et de cultures émergentes. Elle est exploitante agricole à Djékanou dans la région du Bélier. Elle s’investit également dans diverses cultures maraîchères (tomates, aubergines, gombo, haricot, etc).
Des femmes exerçant dans bien d’autres domaines ont reçu des Prix d’Excellence. Il y a le domaine des Finances et du Budget avec le Lieutenant-colonel Assiata Diaby, administrateur des services financiers, chef du bureau recouvrement de la Direction des Enquête douanière. Elle a été distinguée Prix d’Excellence du meilleur agent de la Direction générale des Douanes.
Les secteurs du commerce et de l’industrie, de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle (CMU), ne sont pas en reste. Des femmes prenant une part active dans la dynamisation de ces domaines ont également été primées.
74 lauréats
Ce sont 74 lauréats du Prix national d’Excellence qui ont reçu chacun un trophée, un diplôme et 10 millions de FCFA , des mains du Président Alassane Ouattara ce 4 août 2025, au palais présidentiel, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’ Excellence. Au total 4505 candidatures ont été enregistrées pour les 87 prix mis en compétition. Au terme des travaux des ministères, de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire et du comité technique, 74 prix ont été décernés. Les lauréats sont composés de 40 personnes physiques et 34 personnes morales. « Les jurys et les Comités techniques n’ont pas pu dégager le consensus nécessaire pour décerner 13 prix, matérialisant ainsi la rigueur d’analyse et de responsabilité dans le processus de sélection », a indiqué le Premier ministre Robert Beugré Mambé, président du Comité national du Prix d’Excellence, lors de la cérémonie de remise des prix. Il a tenu au nom du gouvernement, à féliciter les lauréats, « tout en les engageant à demeurer des modèles pour l’ensemble des ivoiriens et des dignes Ambassadeurs » de la Côte d’Ivoire
Le Président de la République Alassane Ouattara a pour sa part, a indiqué que la célébration de la Journée nationale d’Excellence, devenue désormais une tradition, est une belle tribune pour mettre à l’honneur les performances remarquables, d’hommes, de femmes et d’organisations qui participent activement à l’édification d’une Côte d’Ivoire prospère, solidaire et du mérite.
« A travers cette Journée nationale de l’Excellence, nous honorons ceux qui incarnent l’abnégation, la persévérance, l’innovation et l’intégrité. Nous voulons que chaque exemple de réussite soit une source d’inspiration pour nos jeunes générations. Que chaque ivoirienne, chaque ivoirien réalise que le travail bien fait dans la constance et l’abnégation, conduit à des résultats remarquables et durables », a souligné le Chef de l’Etat. Il a insisté sur l’importance de cultiver en chacun des concitoyens, le désir d’être le meilleur dans ce qu’il fait. « C’est ainsi que nous parviendrons à édifier une société compétitive, une nation capable de se hisser au sommet dans tous les domaines », a-t-il fait remarquer.
Diomandé Karamoko