« Le Père et le Fils », c’est l’intitulé d'une conférence de presse organisée à Abidjan le lundi 4 août 2025 pour présenter deux ouvrages historiques et politiques : « Houphouët Boigny, l’immortel : le sage visionnaire » et « Alassane Ouattara, l’orfèvre et l’architecte : les racines de la réussite », signés par Bamba Alex Souleymane, journaliste et communicateur.
Le premier livre, en 428 pages, passe en revue le parcours politique du Père fondateur de la Nation ivoirienne et ses actions de développement. Le second, en 650 pages, présente les réalisations du Président actuel de la Côte d’Ivoire, depuis sa nomination en tant que Premier ministre par Félix Houphouët Boigny jusqu’à nos jours.
Présentant quelques traits de ces ouvrages, le journaliste Alafé Wakili a expliqué qu’ils « parlent du passé, éclairent le présent et interrogent l’avenir ». Dans le premier ouvrage, « Houphouët Boigny, l’immortel : le sage visionnaire », l’auteur relate l’histoire du père fondateur de la Nation ivoirienne. A sa lecture, on peut retenir, selon, Alafé Wakili, que « l’houphouetisme n’est pas une secte, ni un slogan. C’est une pensée qui nous appartient à tous ». Concernant le second ouvrage, « Alassane Ouattara, l’orfèvre et l’architecte : les racines de la réussite », il le considère comme « une invitation à redécouvrir l’homme, ses ambitions, son engagement et son amour pour la Côte d’Ivoire, son pays. Ce livre, c’est aussi l’histoire de la Côte d’Ivoire contemporaine. D’Houphouët Boigny à Ouattara en passant par Bédié, Guéi et Gbagbo. C’est un récit national, un miroir tendu à notre mémoire collective ».
Ces deux ouvrages peuvent être une source fiable d’informations pour les journalistes, historiens et chercheurs. Ils ont été préfacés par des personnalités comme le général Abdoulaye Coulibaly, pour le premier livre, et feus Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko pour le second. En guise d’hommages à l’auteur, Bakary Sanogo, représentant le ministre de la Communication, a déclaré : « Bamba Alex est un chef exemplaire, un travailleur remarquable. Il faut saluer la qualité de ses ouvrages qui font le parallèle entre Houphouët Boigny, le père et Alassane Ouattara, le fils ». Dans le même sens que lui, Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI soutiens que « Bamba Alex est un monument, une figure emblématique du journalisme. Ces livres permettront d’apprendre beaucoup de choses sur le Père de la nation, son fils Alassane Ouattara ».
Expliquant ses motivations, l’auteur Bamba Alex a révélé : « c’est la réponse à une promesse que je viens d’honorer. Personne ne peut prétendre tout dire du Père et de son Fils. Le père se conjugue à tous les temps : hier, aujourd’hui et demain. Quant au fils, il est dans la continuité. Il a donné naissance au projet du Père. »
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-






