publicité

Culture

Côte d'Ivoire. Livres. Bamba Alex : au nom du père Houphouët et du fils Ouattara

Publié le :

« Le Père et le Fils », c’est l’intitulé d'une conférence de presse organisée à Abidjan le lundi 4 août 2025 pour présenter deux ouvrages historiques et politiques : « Houphouët Boigny, l’immortel : le sage visionnaire » et « Alassane Ouattara, l’orfèvre et l’architecte : les racines de la réussite », signés par Bamba Alex Souleymane, journaliste et communicateur.

Le premier livre, en 428 pages, passe en revue le parcours politique du Père fondateur de la Nation ivoirienne et ses actions de développement. Le second, en 650 pages, présente les réalisations du Président actuel de la Côte d’Ivoire, depuis sa nomination en tant que Premier ministre par Félix Houphouët Boigny jusqu’à nos jours.

Présentant quelques traits de ces ouvrages, le journaliste Alafé Wakili a expliqué qu’ils « parlent du passé, éclairent le présent et interrogent l’avenir ». Dans le premier ouvrage, « Houphouët Boigny, l’immortel : le sage visionnaire », l’auteur relate l’histoire du père fondateur de la Nation ivoirienne. A sa lecture, on peut retenir, selon, Alafé Wakili, que « l’houphouetisme n’est pas une secte, ni un slogan. C’est une pensée qui nous appartient à tous ». Concernant le second ouvrage, « Alassane Ouattara, l’orfèvre et l’architecte : les racines de la réussite », il le considère comme « une invitation à redécouvrir l’homme, ses ambitions, son engagement et son amour pour la Côte d’Ivoire, son pays. Ce livre, c’est aussi l’histoire de la Côte d’Ivoire contemporaine. D’Houphouët Boigny à Ouattara en passant par Bédié, Guéi et Gbagbo. C’est un récit national, un miroir tendu à notre mémoire collective ».

Ces deux ouvrages peuvent être une source fiable d’informations pour les journalistes, historiens et chercheurs. Ils ont été préfacés par des personnalités comme le général Abdoulaye Coulibaly, pour le premier livre, et feus Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko pour le second. En guise d’hommages à l’auteur, Bakary Sanogo, représentant le ministre de la Communication, a déclaré : « Bamba Alex est un chef exemplaire, un travailleur remarquable. Il faut saluer la qualité de ses ouvrages qui font le parallèle entre Houphouët Boigny, le père et Alassane Ouattara, le fils ». Dans le même sens que lui, Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI soutiens que « Bamba Alex est un monument, une figure emblématique du journalisme. Ces livres permettront d’apprendre beaucoup de choses sur le Père de la nation, son fils Alassane Ouattara ».

Expliquant ses motivations, l’auteur Bamba Alex a révélé : « c’est la réponse à une promesse que je viens d’honorer. Personne ne peut prétendre tout dire du Père et de son Fils. Le père se conjugue à tous les temps : hier, aujourd’hui et demain. Quant au fils, il est dans la continuité. Il a donné naissance au projet du Père. »

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 janvier 2026

La Belgique durcit le ton face à Trump: “Assez de nous traiter comme des enfants”

21 janvier 2026

Au moins 14 groupes armés actifs dans la chefferie de Babila à Mambasa(ONG)

21 janvier 2026

Import-Export : Le cacao et l’anacarde ivoiriens dans le viseur des investisseurs indiens

21 janvier 2026

L'Espagne endeuillée par une nouvelle catastrophe ferroviaire, 48 heures après la première

21 janvier 2026

Trump menace de "rayer" l'Iran de la carte si Téhéran l'assassine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité