« Le Père et le Fils », c’est l’intitulé d'une conférence de presse organisée à Abidjan le lundi 4 août 2025 pour présenter deux ouvrages historiques et politiques : « Houphouët Boigny, l’immortel : le sage visionnaire » et « Alassane Ouattara, l’orfèvre et l’architecte : les racines de la réussite », signés par Bamba Alex Souleymane, journaliste et communicateur.
Le premier livre, en 428 pages, passe en revue le parcours politique du Père fondateur de la Nation ivoirienne et ses actions de développement. Le second, en 650 pages, présente les réalisations du Président actuel de la Côte d’Ivoire, depuis sa nomination en tant que Premier ministre par Félix Houphouët Boigny jusqu’à nos jours.
Présentant quelques traits de ces ouvrages, le journaliste Alafé Wakili a expliqué qu’ils « parlent du passé, éclairent le présent et interrogent l’avenir ». Dans le premier ouvrage, « Houphouët Boigny, l’immortel : le sage visionnaire », l’auteur relate l’histoire du père fondateur de la Nation ivoirienne. A sa lecture, on peut retenir, selon, Alafé Wakili, que « l’houphouetisme n’est pas une secte, ni un slogan. C’est une pensée qui nous appartient à tous ». Concernant le second ouvrage, « Alassane Ouattara, l’orfèvre et l’architecte : les racines de la réussite », il le considère comme « une invitation à redécouvrir l’homme, ses ambitions, son engagement et son amour pour la Côte d’Ivoire, son pays. Ce livre, c’est aussi l’histoire de la Côte d’Ivoire contemporaine. D’Houphouët Boigny à Ouattara en passant par Bédié, Guéi et Gbagbo. C’est un récit national, un miroir tendu à notre mémoire collective ».
Ces deux ouvrages peuvent être une source fiable d’informations pour les journalistes, historiens et chercheurs. Ils ont été préfacés par des personnalités comme le général Abdoulaye Coulibaly, pour le premier livre, et feus Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko pour le second. En guise d’hommages à l’auteur, Bakary Sanogo, représentant le ministre de la Communication, a déclaré : « Bamba Alex est un chef exemplaire, un travailleur remarquable. Il faut saluer la qualité de ses ouvrages qui font le parallèle entre Houphouët Boigny, le père et Alassane Ouattara, le fils ». Dans le même sens que lui, Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI soutiens que « Bamba Alex est un monument, une figure emblématique du journalisme. Ces livres permettront d’apprendre beaucoup de choses sur le Père de la nation, son fils Alassane Ouattara ».
Expliquant ses motivations, l’auteur Bamba Alex a révélé : « c’est la réponse à une promesse que je viens d’honorer. Personne ne peut prétendre tout dire du Père et de son Fils. Le père se conjugue à tous les temps : hier, aujourd’hui et demain. Quant au fils, il est dans la continuité. Il a donné naissance au projet du Père. »
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





