Le Ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA) a procédé, lors d'un atelier qui s'est tenu, du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2025, à Yamoussoukro, à la validation des nouveaux outils de la révision curriculaire des nouveaux programmes du pré-primaire et à l'adoption des outils pédagogiques des nouveaux programmes du collège.
Ces réformes mettent en effet l'accent sur les grandes innovations, tant au niveau de la structure que des contenus des programmes, au regard du socle commun des compétences. Issues des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA), elles ont pour avantage de bien positionner la Côte d'Ivoire dans le concert des grandes nations. Et ce, dans la volonté du gouvernement ivoirien d'arrimer le secteur de l'éducation aux exigences et aux compétences du XXIe siècle.
Représentant la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, à ces assises, la Directrice de cabinet adjointe, Anastasie Kacou Sépou, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux et surtout à l'engagement et au don de soi des techniciens à travailler sans relâche pour offrir des programmes innovants et performants à la Côte d'Ivoire.
Il s'agit, selon elle, de faire en sorte que la continuité entre les ordres d'enseignement soit savamment négociée, avec une harmonie dans les programmes et une adaptation cohérente qui tiennent compte de l'ensemble des ministères du secteur Éducation-Formation, notamment, le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage ; et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de ne pas déstabiliser les apprenants et à les fixer sur les objectifs clairs à atteindre selon la vision du Président Alassane Ouattara de produire des ressources humaines de qualité au service du développement du capital humain et de la Côte d'Ivoire.
Jean Bosco Ki, Représentant résident adjoint de l'Unesco, a, pour sa part, rassuré le ministère de la soumission des propositions d'ajustement et d'aménagement budgétaire au Partenariat mondial pour l'Éducation (GPE), principal bailleur du Programme d'Appui à la Transformation de l'Éducation de Base (PATEB), institué par Arrêté interministériel N° 141/MENA/MFB du 26 juin 2024 pour la période 2024-2028.
Notons qu'au cours de ces travaux méthodologiques d'élaboration des outils des programmes du collège, un planning d'expérimentation a été adopté, de même que les nouveaux programmes du pré-primaire validés.
Les outils validés dans le cadre de la réforme du collège feront par ailleurs l'objet d'expérimentation, à travers un échantillonnage qui permettra de mesurer la valeur et l'impact positif des nouveaux programmes, avant toute généralisation et mise à échelle.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-






