Après des actes de vandalisme perpétrés sur un bus de la Société de Transport abidjanais (SOTRA) et un véhicule de la police nationale dans la nuit du 1er au 2 août 2025 à Yopougon, 11 suspects ont été interpellés par la police. L’un d’eux, Kouamé Wa Kouamé Josué est passé aux aveux et a reconnu avoir commis l’acte avec d'autres personnes.
Kouamé Wa Kouamé dit être militant du Parti du Peuple africain de Côte d’Ivoire (PPA-CI). « Dans la nuit de vendredi à samedi, avec une quinzaine de personnes au maximum, nous avons perpétre des troubles au niveau du Sanga jusqu'au nouveau bureau. C'est au nouveau bureau que nous avons fait du vandalisme sur le bus et cassé la voiture des policiers », a expliqué le suspect.
La mission a été coordonnée selon lui, par un certain Eric et un autre individu qui se nomme Aké avec les différents états-majors dont lui-même, Enza, Ezekiel le Juifs et Armel Loba. C'est ainsi que « nous avons continué notre route et que nous avons créé la psychose dans la commune, pour le compte du PPA-CI. Voilà un peu ce qui s'est passé », a-t-il expliqué .
Suite à ces interpellations et aux aveux de ce suspect, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a voulu rassurer les populations ivoiriennes.
« C'est le lieu d'indiquer aux Ivoiriens et aux populations vivant en Côte d'Ivoire que les forces de l'ordre ivoirienne sont aujourd'hui organisées et bien formées. Elles disposent en outre de moyens tant humains que matériels pour anticiper les événements ou les gérer dans le respect des droits de l'homme », a-t-il déclaré sur le plateau de la première chaine de la Radiodiffusion Télévision (RTI 1). Il a ainsi rassuré l'ensemble des populations « du plein engagement des forces de sécurité à maintenir et garantir l'ordre, la sécurité et la paix dans notre pays ». Les personnes interpellées seront remises à la justice pour la suite de la procédure.
Il a en outre tenu à mettre en garde les instigateurs et les complices de ces violences, que force restera à la loi. Et que toutes les personnes impliquées dans « ces projets funestes seront recherchées, appréhendées et répondront de leurs actes devant les tribunaux », a averti le ministre Vagondo Diomandé
Les faits se sont déroulés aux environs de 23 heures sur la voie menant à la caserne des Sapeurs-pompiers militaires de Yopougon. Selon un communiqué rendu public par le procureur de la République, cette nuit-là une horde d’individus détenant des machettes, des gourdins, des armes à feu, des cocktails incendiaires, ont incendié un bus de la SOTRA, avant de s’en prendre à un véhicule de la police nationale, qu’ils ont dégradé. Les force de l’ordre dépêchés sur le lieu ont pu interpeller deux individus les heures qui ont suivi.
Rappelons que dans deux mois aura lieu l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Et des candidats de l’opposition qui n’ont pas encore leurs noms sur la liste électorale ont promis de faire entendre leurs voix, pour obtenir gain de cause. Une marche avait été prévue à cet effet le 2 août 2025. Pour des questions de sécurité, cette marche a été interdite par le Préfet d’Abidjan.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-






