« Permettre aux auditeurs et auditrices du Master de découvrir le fonctionnement réel d'un organisme public de sécurité sociale et de comprendre ses enjeux administratifs, techniques et sociaux ». Tel est l’objectif poursuivi par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) en permettant à ses auditeurs et auditrices de Master en genre, économie et gestion durable de l’eau, d'effectuer une visite dans les locaux de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS). C’était le vendredi 1er août 2025 au siège de l’institution au Plateau.
La CUEFPOD offre des formations en ingénierie du Genre et en master. En ce qui concerne la formation en master, elle se fait en deux ans. Il y a ainsi le Master 1 et Master 2. La première année est consacrée au tronc commun. Et la seconde année, correspond à l'année de spécialisation. « Ceux qui font le Genre seront d'un côté et ceux qui font tout ce qui est sciences liées à l'eau, à l'hygiène et à la sécurité seront de l'autre », a confié le Dr Yao Blaise Koffi, enseignant chercheur à l’UFR des sciences de la terre et des ressources minières à l’université Félix Houphouët-Boigny, co-titulaire de la CUEFPOD et directeur de la formation en master. Après la phase théorique, les étudiants suivent une formation pratique en entreprise. Puis ils soutiennent leur mémoire.
Ce sont donc une cinquantaine d’auditeurs et auditrices suivant cette formation en master, qui ont été reçus au siège de la CNPS ce vendredi 1er aout 2025. « La CNPS a été déjà certifiée au niveau du Genre. Nous sommes là pour qu’elle partage avec nos auditeurs leurs différentes expériences concernant la prise en compte du Genre », a expliqué le Dr Yao Blaise Koffi.
Carole K. Kouassi, manager de département à la direction des prestations et membre du comité genre de la CNPS a souligné que la visite d'immersion des étudiants en master dans une institution telle que la CNPS va d'abord leur permettre de connaître les activités de la CNPS, de connaître les missions de la CNPS, mais surtout de « pouvoir confronter leur connaissance théorique, donc en matière de Genre, à ce qui a été fait par la CNPS dans le cadre de la certification Genre de la CNPS ». Elle a fait remarquer que la CNPS reste la première entreprise certifiée Genre en Côte d'Ivoire.
Blaise-Henri N’dia, directeur adjoint à la Direction qualité et étude des organisations et président du comité Genre de la CNPS, a expliqué aux visiteurs comment sa structure prend en compte l’aspect Genre dans son fonctionnement. Il a pu échanger avec eux sur la question de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en milieu professionnel. « Nous avons présenté comment est-ce que, depuis plusieurs années, la CNPS tient compte justement de la possibilité des hommes et des femmes de pouvoir accéder à des responsabilités. Comment est-ce que les hommes et les femmes sont intégrés dans l’ensemble de son dispositif, mais également comment est-ce que le système de sécurité sociale permet de tenir compte des besoins spécifiques à la fois des hommes et des femmes, également, avec des dispositifs comme l’assurance maternité ou également les prestations familiales qui permettent aux familles de faire face à leurs charges », a-t-il confié à la fin de sa présentation.
« Nous sommes parfaitement heureuses de cette visite d’entreprise. Et nous croyons que l’expérience de la CNPS devrait pouvoir inspirer bien d’autres entreprises, où il y a une différence de traitement entre les hommes et les femmes », a fait savoir Bleziri Hortense, étudiante en master. Elle estime qu’en matière de Genre, la CNPS innove. Avec des pratiques, des procédures et disposant même d’une direction du Genre, la CNPS est un exemple à suivre.
Diomandé Karamoko