Dans le cadre de la deuxième édition de la campagne Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX) 2025-2026, initiée par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) en partenariat avec le Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), une Web-conférence internationale sur la paix a été organisée le 31 juillet 2025 à Abidjan.
Cette web-conférence placée sous le thème « CREA-PAIX, une approche innovante de l’engagement politique et citoyen des femmes et des jeunes » a été animée principalement par Mme Euphasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD, experte mondiale en genre, paix et développement. Elle a également réuni un panel de personnalités engagées en faveur de la paix à travers le monde.
Dans son intervention, Mme Euphrasie a partagé son approche du concept « paix », dans un monde en proie à une succession de crises politiques, économiques, climatiques, sociales ou sécuritaires. « La paix ne peut plus être perçue comme un simple idéal moral. Elle doit désormais être pensée comme un projet politique structurant, une culture à transmettre de génération en génération », a-t-elle fait savoir aux membres de la CUEFPOD, du COCOFCI, femmes, jeunes filles et garçons présents à la Fondation Euphrasie Kouassi Yao (EKY) où avait lieu la conférence et également à ceux qui la suivaient en ligne. Elle a invité femmes et jeunes à l’action afin de ramener et maintenir la paix dans le monde. Il faut faire naître la paix à travers « des regards, des paroles apaisantes, des choix et des actions », a-t-elle insisté.
Mme Élisabeth Moreno, présidente de la Fondation ADWIN, ancienne ministre française de l'Égalité entre les femmes et les hommes a proposé de donner le pouvoir aux femmes pour ramener la paix dans le monde. Dr Harbeen Arora Rai, Fondatrice du G100, ambassadrice mondiale du leadership féminin et de la paix durable, a parlé de sororité et d’amour. « Au sein d’une communauté, les femmes et les jeunes peuvent et ont le devoir de promouvoir la paix et la réconciliation », a indiqué Mme Denise Époté, journaliste, directrice de la Distribution, du Marketing et de la Commercialisation du Groupe TV5 Monde. Le Révérend Père Augustin Obrou Curé de la Paroisse Bon Berger, Chargé de Communication de l’Archevêché d’Abidjan, acteur du dialogue interreligieux et de la promotion de la paix sociale, l’un des panelistes de cette web-conférence, a demandé aux femmes de jouer pleinement leur rôle d’éducatrice.
Des actions seront menées également en Côte d’Ivoire dans le cadre de cette campagne, à travers l’outil Conscientisation, Formation et Action (COFA) des jeunes et des femmes. Cet outil, a confié Mme Euphrasie, a fait ses preuves en 2020.
Deux projets phares figurent également dans le programme de la campagne CREA-PAIX 2025-2026. Il s’agit des projets « Mon visage pour la paix » et « Ma voix pour la paix » qui sont aussi prévus pour la Côte d’Ivoire. « Notre visage est une responsabilité pour la paix. Nos voix sont des responsabilités pour la paix. Le moment est donc venu d'innover, d'oser, de changer. Nous devons tous être des candidats pour la paix. Votons tous pour la paix. Que nos pensées, nos paroles, nos actions servent la paix », a souligné Mme Euphrasie Yao.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-






