publicité

Economie

La Côte d’Ivoire affiche un excédent commercial de 1462 milliards de FCFA

Publié le :

Le Conseil des ministres du 30 juillet 2025 a noté une nette évolution de la situation économique et financière de la Côte d’Ivoire, au premier trimestre 2025. Notamment au niveau des échanges commerciaux et la production industrielle.

« Au terme du premier trimestre 2025, les échanges commerciaux de notre pays affichent un excédent commercial de 1462 milliards de FCFA, largement supérieur à l’excédent de 423 milliards de FCFA enregistré à la même période en 2024 », a indiqué le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement lors du point de presse qu’il a tenu à l’issue dudit Conseil ; qui est le dernier en date, avant le départ en vacances du gouvernement.

Au terme des trois premiers mois de l’année 2025, le secteur tertiaire a connu une évolution globalement favorable, a indiqué le porte-parole du gouvernement, sous l’effet de « l’accroissement du trafic global de marchandises dans le secteur maritime de 18,2% et du chiffre d’affaires dans le commerce global de 10% ».

Quant à la production industrielle, elle a augmenté de 3,7%, en moyenne, grâce à la vitalité de la production des industries extractives et des productions des industries manufacturières.

Les prix ont également connu des augmentations sur le marché des matières premières agricoles, précisément pour le cacao fèves, le café Robusta et l’huile de palme.

Le Conseil a toutefois noté une évolution mitigée de la production de l’agriculture d’exportation. La filière café-cacao a été impactée principalement par des conditions climatiques défavorables. « À l'inverse, bénéficiant d’un climat plus favorable dans les zones de production et de l'application de traitements phytosanitaires innovants, la production de la noix de cajou se redresse, après la contraction enregistrée en 2023 », a précisé le porte-parole du gouvernement.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 novembre 2025

Soudan: des dizaines de milliers de personnes fuient le conflit qui s'étend à l'est du Darfour (ONU)

3 novembre 2025

«Anéantir les terroristes islamistes» : Trump menace de lancer une opération militaire au Nigeria pour protéger les chrétiens

3 novembre 2025

Après un mois de paralysie budgétaire, la situation de précarité des fonctionnaires s’accentue

3 novembre 2025

Les femmes prises dans l’étau de la guerre au Soudan

3 novembre 2025

Conférence générale de l’UNESCO : À Samarcande en Ouzbékistan, Mariatou Koné défend la jeunesse africaine



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité