publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat à l’élection présidentielle : (2)- ce qu’en pensent des Abidjanais

Publié le :

Le Président Alassane Ouattara a, dans une déclaration faite le 29 juillet 2025, annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Lebanco.net a recueilli les opinions de quelques Abidjanais à ce sujet.

Bamba Drissa, enseignant : « Il faut voir la réalité en face »

« On ne gère pas un État avec des émotions. Il faut voir la réalité en face. Le volet sécuritaire dont a fait cas le président de la République est une réalité. Ces dernières années, il y a eu la découverte de plusieurs gisements de pétrole. Aucun pays au monde n'a fait autant de découvertes et qui est resté en paix. Il y a également des terroristes qui sévissent dans la sous région. Mon point de vue, c’est le réalisme. Ceux qui sont en train de manifester, on les a vus à la tâche. Aujourd’hui, on n'a aucun intérêt à faire la guerre. »

Koné Aboubacar, fonctionnaire : « Alassane Ouattara est un envoyé de Dieu »

« La déclaration du président de la République me va droit au cœur, surtout avec le travail qu’il a abattu dans le pays. Il a pu hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays développés. Il a su maintenir le pays dans la paix et la cohésion sociale, après la crise que nous avons connue. Avec l’instabilité qui règne dans la sous-région, je pense qu’il doit rester à la tête du pays. Alassane Ouattara est une chance pour la Côte d’Ivoire et même pour toute l’Afrique. Il est un envoyé de Dieu, un homme de lumière. Aucun pays africain n’a atteint le niveau de développement de la Côte d’Ivoire après une crise armée ».

Guei Jeanne, restauratrice : « Le problème des candidats de l’opposition qui ne figurent pas sur la liste électorale peut entraîner des troubles »

« Je n’ai pas de problème avec la candidature du Président Ouattara à l’élection présidentielle. Le problème est du côté des candidats de l’opposition qui entendent participer aussi à cette élection et qui ne figurent pas encore sur la liste électorale. Je crains que cette situation n’entraîne des troubles dans le pays. »

Djakaridja Soro, opérateur économique : « Sa décision est salutaire »

« La candidature du Président Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025 est une bonne chose. C’est ce que nous attendions tous. Personne ne s’attendait au niveau de développement que connaît la Côte d’Ivoire de 2011 à aujourd’hui. La décision du Président de se porter candidat à l’élection présidentielle est salutaire ».

Alain N’guessan, comptable : « Tous les candidats doivent compétir »

« Je suis contre tout ce qui met en péril la vie. Je ne suis pas contre la candidature de Ouattara à l’élection présidentielle. Mais je pense que tous les candidats doivent competir. On espère que lors de sa déclaration du 6 août, il permettra à tous les candidats d’être sur la liste électorale. J’attends cela. »

Aramatou Soumahoro, vendeuse : « Alassane Ouattara est capable de maintenir le pays dans la paix »

« Je souhaite que la paix continue de régner afin qu’on puisse vaquer sereinement à nos occupations. Je pense que le Président Ouattara est la personne capable de maintenir la Côte d’Ivoire dans la paix. Je suis d’accord avec sa candidature à l’élection présidentielle 2025.

Propos recueillis par Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 janvier 2026

Le nombre de morts passe de 9 à 13, une semaine après les combats entre FARDC et miliciens à Bukama

18 janvier 2026

La femme tuée par l'ICE à Minneapolis a reçu quatre balles

18 janvier 2026

Ressources animales et halieutiques : Sidi Touré remet 7 véhicules et 25 motos à des services sous tutelle

18 janvier 2026

Ouganda : Yoweri Museveni réélu pour un 7è mandat

18 janvier 2026

Macron propose d’activer l’instrument anticoercition de l’UE contre Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité