La grande dédicace de l’ouvrage d’hommage intitulé « Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien », a eu lieu le dimanche 27 juillet 2025 à Willard Intercontinental Hotel à Washinton ,DC aux Etats-Unis. Cette cérémonie, à laquelle a massivement pris part la diaspora ivoirienne et africaine est une initiative de S. E. Ibrahima Touré, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis et de la Cellule de Réflexion et d’Ecriture militante (CREM), productrice de l’ouvrage.
Dans ce livre de 402 pages, paru aux Editions NEI-CEDA, chacun des auteurs, au nombre de vingt intellectuels, décrit les différentes qualités et particularités du Président. Les auteurs ont exposé sur le thème d’une conférence qui accompagnait la cérémonie : « Le Président Alassane Ouattara, artisan du renouveau ivoirien : bilan et perspectives ».
Une initiative de S. E. Ibrahima Touré, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis et de la Cellule de Réflexion et d’Ecriture militante (CREM), productrice de l’ouvrage.
Pour introduire la conférence sous l’angle « Alassane Ouattara, réussir au cœur de l’orage : défis et résultats d’une gouvernance », Dr Dahouda Kanaté a affirmé que « la grandeur d’un homme d’Etat se mesure à sa capacité de transcender les erreurs du passé, pour imaginer une société nouvelle. C’est là l’un des traits distinctifs du Président Ouattara. Fidèle à son idéal républicain, il a mis en place une gouvernance qui a permis de repositionner la Côte d’Ivoire parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique ».
Il s’en est suivi une table ronde de témoignages sur le mérite du Président ivoirien. Venance Konan, journaliste, a justifié son changement de posture à l’égard de Ouattara en indiquant : « j’ai été adorateur avant d’être admirateur. J’ai vu la méthode de l’homme quand je prenais service en 2011 à Fraternité Matin, en tant que Directeur général, nommé par le Président Alassane Ouattara. J’ai vu la force de travail de l’homme, j’ai vu mon pays se redresser et progresser grâce à lui ». Bernard Kokora N’ZI, est lui, plus focalisé sur le bilan : « On avait confiance au Président Alassane, mais personne n’imaginait que quinze ans après 2011, la Côte d’Ivoire serait à ce niveau de développement économique. 
Le bilan, il est exceptionnel, et nous avons un pays qui est avancé ». Quant à Bamba Inza, il voit le Président comme un héros. « Alassane Ouattara, une destinée épique. Il est doté de qualités particulières connues et reconnues. Dans l’histoire de notre pays, le Président Félix Houphouët Boigny l’a appelé déjà le 18 avril 1990 pour être son tout premier Premier Ministre. Cela n’est pas anodin. Il y a en lui de la résilience malgré les échecs ponctuels. J’ai voulu parler du pragmatisme de ses choix, de la sagesse, du réalisme, de la générosité, de l’altruisme, du nationalisme, du patriotisme, du libéralisme à visage humain. Sa parole est précieuse, parce que rare. Quand un chef parle beaucoup, il fragilise son autorité et son pouvoir. Il gouverne par vision plutôt que par l’émotion démagogique », a-t-il déclaré. Ibrahima Touré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, soutenu par plusieurs autorités diplomatiques présentes à cette occasion, à remercié les auteurs du livre avant d’inviter toute la diaspora ivoirienne à l’union sacrée autour du Président pour une paix durable.
Mouhamed I. Koné
Source : Correspondance particulière
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-






