L’Union des Femmes reporters sportives d’Afrique, section Côte d’Ivoire (UFRESA-CI) a organisé, le 25 juillet 2025 à Abidjan, la première célébration officielle en Côte d’Ivoire, de la Journée internationale du journalisme sportif, dont la date officielle est le 2 juillet. L’événement, initié par la journaliste sportive Elisabeth Goli, présidente de l’UFRESA-CI, était destiné aux membres de l’Union et à l’ensemble des journalistes ivoiriens.
Cette journée a été marquée par une conférence inaugurale avec pour thème :« Égalité des sexes et leadership féminin dans le sport, briser les barrières ». À travers cette rencontre, l’UFRESA-CI a souhaité valoriser le rôle des femmes dans le journalisme sportif, encore trop peu nombreuses dans les rédactions et souvent confrontées à des défis spécifiques.
Mme Elisabeth Goli a expliqué que cette célébration n’est pas seulement symbolique, mais elle marque aussi « un moment fort qui rend hommage à toutes les voix qui font vivre le sport, dans les rédactions comme sur les terrains, à travers la plume, le micro ou la caméra ». En ce sens, elle a souligné l’importance de créer un espace d’unité, de formation et de valorisation pour les femmes journalistes sportives africaines, encore trop peu visibles. Elle a affirmé avec conviction que « la femme journaliste sportive a toute sa place dans les rédactions, dans les stades et dans les organes de décision. Oui, sa voix compte. Oui, son regard sur le sport est pertinent, puissant et nécessaire ».
Elle n’a pas manqué de saluer les confrères présents, appelés affectueusement les “UFRESA hommes”, qui, loin d’être en opposition, « sont à nos côtés dans la reconnaissance du mérite et du professionnalisme, quel que soit le genre » a- t-elle déclaré
Représentant Me Sylvère Koyo, président de la Fédération ivoirienne de tennis, M. Yanno a rappelé que le sport ne se limite pas aux performances sur le terrain. Il a affirmé que « le sport vit à travers celles et ceux qui racontent l’histoire, qui transmettent l’émotion, qui font vibrer les foules par la force de leurs mots et la justesse de leur regard ».
La journée s’est achevée par une remise de diplômes à l’issue d’une série de formations dédiées aux membres de la profession.
Présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, la rencontre s’est tenue sous le co-parrainage de Mme Joëlle Kouassi, directrice générale de la Société de garantie des crédits aux PME (SGPME) et de Me Sylvère Koyo, président de la Fédération ivoirienne de tennis.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-
Reportage . En route pour Paquinou : longues attentes et bousculades à la gare
-
La RDC déclare la fin de l’épidémie de Mpox
-
Reportage. Paquinou : la ruée vers les cars
-
Visas. Les États-Unis rejettent en masse les demandes de visas pour la Coupe du monde, les étudiants et les hommes d'affaires
-
Côte d’Ivoire. Coton : Ivoire Coton appelé à payer régulièrement les producteurs
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un programme d’urgence de 32 milliards de FCFA pour mettre fin aux coupures
-
Côte d’Ivoire. Cinq voleurs de cacao pris avec 757 sacs à San Pedro
-
Côte d'Ivoire. Conseil des ministres : cinq accords internationaux ratifiés
-
Guerre en Iran : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Donald Trump
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (2)- Sensibiliser à la consommation du chocolat local
-
Gabriel Tiacoh : 34 ans après, l’héritage intact d’un pionnier de l’athlétisme ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (1)- Le géant du cacao qui consomme peu de chocolat
-
Côte d’Ivoire. Diplomatie : les Ambassadeurs d’Italie et du Sénégal chez Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Carburant : les prix à la pompe reconduits en avril 2026
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés avec des armes blanches à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire . Magic System présente le contenu du FEMUA 18 à Dominique Ouattara
-
Barrages Coupe du monde : la RD Congo verra l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. Cacao : Bruno Koné rassure les producteurs, sur l’enlèvement des 100 000 tonnes de stock inventoriés
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence : la diaspora, grande oubliée ?
-
Edito:Une indépendance toujours illusoire, 79 ans après 1947
-
La Team Europe annonce un programme d’investissement de 655 milliards FCFA en appui au financement du PND 2026-2030
-
Côte d’Ivoire. « Egalité des Chances » accompagne les femmes dans l’édition de leurs livres
-
Côte d’Ivoire. Une nouvelle dynamique de développement pour la région de la Bagoué
-
Kibarou . Comme un blocage volontaire
-
Gouvernance climatique : La Côte d’Ivoire élue par le Fonds vert pour abriter son siège régional Afrique
-
Football. CAF : fin de match pour le secrétaire général Véron Mosengo
-
Un Airbus A330-900 NEO d'Air Côte d'Ivoire "saccagé "en France
-





