À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, la candidature de Maurice Kamto, figure majeure de l’opposition camerounaise, demeure enveloppée d’un épais voile de confusion. Alors que le paysage politique est déjà « de plus en plus flou », des contradictions flagrantes interpellent observateurs et citoyens. En effet, le Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) maintient une position singulière sur son site officiel qui reconnait encore Maurice Kamto comme « le seul et unique Président National du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ». Une classification officielle qui entre en porte-à-faux flagrant avec les récentes déclarations du principal intéressé récemment investi par le MANIDEM.
Au Cameroun, on est à trois seulement de l’élection présidentielle. Mais un voile de confusion enveloppe toujours la candidature de Maurice Kamto, figure majeure de l’opposition. Alors que le paysage politique est déjà « de plus en plus flou », des contradictions flagrantes interpellent observateurs et citoyens.
Officiellement, le MINAT maintient une position singulière : sur son site officiel (minat.gov.cm/annuaires/partis-politiques), Maurice Kamto est « clairement désigné comme le seul et unique Président National du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ». Cette classification officielle entre en porte-à-faux avec les récentes déclarations du principal intéressé.
En effet, lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier au siège du MRC à Odza, Yaoundé, Maurice Kamto a formellement affirmé : « J’ai officiellement démissionné du MRC le 25 juin 2025 ». Il a précisé avoir adhéré au Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (MANIDEM) le 27 juin, pour être investi candidat sous cette nouvelle bannière le 16 juillet.
Kamto acculé : Double candidature au MANIDEM
Cette situation s’alourdit d’une autre complication au sein même du MANIDEM, où des informations relayées par Lebledparle.com font état de l’existence deux candidats ayant déposé des dossiers à ELECAM.
En dehors de Maurice Kamto, Dieudonné Yebga a également déposé sa candidature le 21 juillet dernier auprès de l’organe électoral. Une situation qui jette davantage une ombre supplémentaire sur la régularité de la candidature de celui qui se considère aujourd’hui comme ex-président du MRC.
Face à ce faisceau de contradictions, certains observateurs s’interrogent. Tout ceci ne serait-il pas orchestré par « des acteurs à qui la candidature de Kamto dérange », dans l’objectif de l’éliminer du jeu électoral avant même le coup d’envoi de la compétition ? Maurice Kamto lui-même a d’ailleurs lancé un message cinglant à ses « contempteurs » : « Pris dans leur propre piège, nos contempteurs s’érigent désormais en manipulateurs de conscience ». Alors que ce brouillage interpelle le juge constitutionnel, sur la toile, des Camerounais exigent la clarté est exigée.
OLBIF
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-






