publicité

Societe

Réseaux sociaux : Le Procureur de la République hausse le ton contre les dérives verbales

Publié le :




Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a lancé, ce lundi 21 juillet 2025, une nouvelle mise en garde contre les dérives verbales observées sur les réseaux sociaux, dénonçant avec fermeté des comportements devenus récurrents et constitutifs d’infractions pénales.

Dans un communiqué transmis à la presse, le magistrat déplore que, malgré les avertissements répétés de la justice, « certaines personnes continuent de se rendre coupables de faits, propos ou commentaires sur lesdits réseaux sociaux, constitutifs d’infractions à la loi pénale ». Le Parquet fait ainsi régulièrement face à des plaintes d’individus ou d’institutions se disant victimes de propos outrageants, de menaces, d’incitation à la haine, ou encore de diffusion de fausses nouvelles.


Deux cas récents ont illustré la gravité de ces comportements.


Le premier concerne Tokpa Flan Japhet, un infirmier diplômé de 43 ans, reconnu coupable d’avoir publié, le 5 juillet 2025, un commentaire jugé « extrêmement outrageant » à l’encontre d’une Institution de la République. Interpellé, jugé et condamné le 18 juillet dernier, il a écopé de 36 mois d’emprisonnement ferme et d’une amende de cinq millions de francs CFA, malgré sa demande de pardon devant le tribunal.


Le second cas implique Diakité Moussa, filmé brandissant une machette et lançant des menaces de mort contre les partisans d’un groupement politique. Interpellé à son tour, il doit être déféré au parquet ce mardi 22 juillet 2025.


Le Procureur a profité de ces exemples pour rappeler que ni les regrets tardifs, ni les excuses publiques ne sauraient effacer les infractions commises : « le repentir, du reste toujours tardif, ne soustrait pas les auteurs à la rigueur de la loi », martèle-t-il.


Il réitère également l’engagement ferme de ses services à poursuivre systématiquement les auteurs de propos haineux ou menaçants, qu’ils soient localisés sur le territoire national ou à l’étranger, grâce aux outils juridiques disponibles.


En conclusion, le Procureur appelle à une utilisation responsable des réseaux sociaux, invitant les internautes à se conformer aux règles de civilité, de respect et de légalité dans leurs communications en ligne.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité