publicité

Societe

Modernisation des zones rurales : Zamaka raccordé au réseau électrique

Publié le :

Le gouvernement ivoirien poursuit son engagement à fournir l'électricité à tous les ménages, aussi bien en milieu urbain que rural.

Zamaka, localité située dans la région de l'Indénié-Djuablin, à 22 km d'Abengourou, a été raccordée au réseau électrique. Une avancée majeure qui améliore la qualité de vie des habitants.

« Vivre dans le noir, ce n'est pas facile. Aujourd'hui, tout est différent : nous rechargeons nos téléphones, nos maisons sont éclairées, et quand il fait très chaud, nous pouvons enfin faire fonctionner nos ventilateurs », témoigne Holo Hien, planteur à Zamaka.

Depuis l'électrification du village, les populations développent des activités économiques rentables. C'est le cas de Charlotte Kouman. Elle a ouvert un salon de coiffure moderne avec de meilleures prestations grâce à l'électricité.

« Grâce à l'électricité, j'utilise un séchoir électrique et je peux travailler jusqu'à minuit sans craindre d'être plongée dans le noir. Ça change tout pour mon activité : je gagne du temps, j'accueille plus de clientes et mon salon se développe », se réjouit-elle.

De 2022 à 2024, 1 836 ont été électrifiées, portant le taux de couverture à 94,33%, selon le Programme social du gouvernement (PsGouv 2).

L'objectif est d'atteindre un taux de couverture de 100% d'ici à fin 2025.

CICG

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2026

Recouvrement des recettes publiques: Le Trésor public enregistre un taux de plus de 86 % à fin septembre 2026

22 octobre 2026

Mali : Neuf ans sans prime de recherche, les enseignants-chercheurs annoncent une grève à partir du 26 octobre

22 octobre 2026

Bill Clinton défend l’islam : « Ma fille a lu le Coran en entier à 15 ans »

22 octobre 2026

Vers un nouveau samedi de chaos en France? Habitants et commerçants se préparent à se défendre face aux émeutiers

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité