publicité

Politique

Côte d'Ivoire - USA. Sidi Touré obtient la signature d'un accord décisif pour la coopération technique et industrielle

Publié le :

Monsieur Sidi Tiémoko Touré, Ministre des ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire a effectué une visite de travail aux États-Unis d’Amérique, du 14 au 17 juillet 2025. Les objectifs de cette mission étaient entre autres de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, capter davantage d’investissements américains pour les filières animales et halieutiques ivoiriennes, et rassurer l’ensemble des partenaires américains à l'approche de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire en octobre 2025.

Le ministre ivoirien a ainsi eu plusieurs séances de travail à grande portée stratégique avec des institutions publiques américaines, notamment le Département d'État, le Département de l'agriculture et des membres du Congrès. A chacune de ces rencontres, il a présenté, dans une démarche pédagogique, les progrès économiques et politiques réalisés par la Côte d’Ivoire sous le leadership du président Alassane Ouattara. Il n’a pas manqué à chaque fois, de rassurer ses interlocuteurs sur les actions fortes, menées par le Gouvernement et toutes les institutions ivoiriennes impliquées dans le processus électoral afin de garantir un scrutin apaisé, démocratique et crédible en octobre prochain.

En ce qui concerne les séances de travail plus techniques, le Ministre Sidi Touré a également présenté les enjeux et défis auxquels la Côte d’Ivoire doit faire face en matière de ressources animales et halieutiques. Il a évalué les besoins actuels de la Côte d’Ivoire en protéines animales à hauteur de 600 000 tonnes pour le poisson et de 100 000 tonnes pour la filière porcine.

Le Ministre a su être convaincant dans ses prises de parole à l’occasion de ces séances de travail. Il a ainsi pu obtenir la signature d’un mémorandum d’entente avec la North American Renderers Association (NARA). Cet accord marque une nouvelle étape dans la coopération technique et industrielle entre les deux pays, ce qui augure de perspectives prometteuses pour la Côte d’Ivoire en général et pour le secteur des ressources animales et halieutiques en particulier.

Le Ministre Sidi Touré a également saisi l’occasion de ces rencontres pour inviter les investisseurs américains à prendre part au Salon de la Pêche et de l’Aquaculture (SELAB Expo 2026) qui se tiendra à Abidjan et qui se présente comme une plateforme majeure de promotion du secteur des ressources halieutiques.

Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 juillet 2025

Des archives sur l’assassinat de Martin Luther King déclassifiées

22 juillet 2025

Une juge presse le gouvernement Trump de justifier ses coupes de 2,6 milliards à Harvard

22 juillet 2025

Retour de pèlerinage : La Communauté musulmane des douanes ivoiriennes célèbre 23 de ses membres

22 juillet 2025

Sud-Kivu : 19 civils tués à Bukera, le M23 pointé du doigt

22 juillet 2025

Coup dur pour l’EIGS : Souleymane AG BAKAWA éliminé par les FAMa à Tinfadimata



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité