Pour promouvoir la paix, le pardon, la tolérance et le vivre-ensemble, les Mourides ont organisé un grand rassemblement à la Place de la République, à Paris, en France. Si l'objectif était de rassembler toutes les communautés, l'événement a finalement provoqué un tollé chez des Français.Sur le réseau social X, plusieurs personnalités publiques françaises se sont fendues d'un tweet pour critiquer la tenue de cet événement religieux d'une communauté étrangère dans leur propre place publique.
Henda Ayari, écrivaine, conférencière et qui se déclare contre l'Islamisme, a été l'une des plus virulente. Dans son texte sur le réseau social, elle s'est dit étonnée de ne pas voir l'intervention des forces de l'ordre. "J’hallucine ! La Place de la République à Paris, symbole de la République française, recouverte de tapis de prière et transformée en mosquée à ciel ouvert à l’occasion du rassemblement de la confrérie musulmane des Mourides. Aucune intervention des forces de l’ordre pour stopper ce rassemblement religieux hallucinant !", a-t-elle écrit, ajoutant, plus loin : "Pourquoi la France accepte ça ? Pourquoi cette soumission ? Que se passe-t-il dans ce pays ? Je suis de culture musulmane. Et j’ai honte. Ce sont des abus. Des provocations."
Gilbert Collard, avocat, ancien député français et européen, pense lui que la place de la République a perdu de son sens après le rassemblement des Mourides. "Peut-on encore l'appeler « place de la République » ?", se questionne-t-il. Même chose pour Guillaume Bigot, député du Rassemblement national, parti d'extrême droite. Il a critiqué le refus de voir des crèches dans les mairies pendant que des rassemblements religieux sont autorisés sur la place de la République. "La laïcité alternative macronienne", lance-t-il en taclant Emmanuel Macron.
Jules Torres, journaliste du JDD qui s'est exprimé sur CNEWS, s'est lui aussi interrogé sur ce rassemblement: «Comment peut-on tolérer une mosquée géante sur la place de la République ? C'est le miroir de ce qu'est devenu la France, un pays jadis basé sur des fondements de la laicité», dit-il. Un autre journaliste, Jérôme Godefroy, s'est dit ahuri. "Je découvre avec ahurissement les images prises hier 19 juillet place de la République à Paris de ce rassemblement d’une confrérie musulmane sénégalaise. Une mosquée à ciel ouvert au pied de la statue de Marianne. Qui a autorisé ça ?", se demande-t-il.
Jean Messiha, économiste, haut fonctionnaire et président du cercle de réflexion Vivre Français, a laissé un premier message ambigu sur le sujet. "Je vous présente la place de la République à Paris. Si cela vous choque c’est que vous êtes islamophobe", a-t-il écrit. Mais sa publication n'était pas un soutien pour la confrérie mouride. Dans l'espace commentaire, il a invité les Mourides à faire de tels rassemblements chez eux. "Pas chez nous", ajoute-t-il en effet
Mouhamed CAMARA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-






