publicité

Politique

France : Un rassemblement des Mourides crée un tollé, notamment à l'extrême droite

Publié le :

Pour promouvoir la paix, le pardon, la tolérance et le vivre-ensemble, les Mourides ont organisé un grand rassemblement à la Place de la République, à Paris, en France. Si l'objectif était de rassembler toutes les communautés, l'événement a finalement provoqué un tollé chez des Français.Sur le réseau social X, plusieurs personnalités publiques françaises se sont fendues d'un tweet pour critiquer la tenue de cet événement religieux d'une communauté étrangère dans leur propre place publique.


Henda Ayari, écrivaine, conférencière et qui se déclare contre l'Islamisme, a été l'une des plus virulente. Dans son texte sur le réseau social, elle s'est dit étonnée de ne pas voir l'intervention des forces de l'ordre. "J’hallucine ! La Place de la République à Paris, symbole de la République française, recouverte de tapis de prière et transformée en mosquée à ciel ouvert à l’occasion du rassemblement de la confrérie musulmane des Mourides. Aucune intervention des forces de l’ordre pour stopper ce rassemblement religieux hallucinant !", a-t-elle écrit, ajoutant, plus loin : "Pourquoi la France accepte ça ? Pourquoi cette soumission ? Que se passe-t-il dans ce pays ? Je suis de culture musulmane. Et j’ai honte. Ce sont des abus. Des provocations."


Gilbert Collard, avocat, ancien député français et européen, pense lui que la place de la République a perdu de son sens après le rassemblement des Mourides. "Peut-on encore l'appeler « place de la République » ?", se questionne-t-il. Même chose pour Guillaume Bigot, député du Rassemblement national, parti d'extrême droite. Il a critiqué le refus de voir des crèches dans les mairies pendant que des rassemblements religieux sont autorisés sur la place de la République. "La laïcité alternative macronienne", lance-t-il en taclant Emmanuel Macron.


Jules Torres, journaliste du JDD qui s'est exprimé sur CNEWS, s'est lui aussi interrogé sur ce rassemblement: «Comment peut-on tolérer une mosquée géante sur la place de la République ? C'est le miroir de ce qu'est devenu la France, un pays jadis basé sur des fondements de la laicité», dit-il. Un autre journaliste, Jérôme Godefroy, s'est dit ahuri. "Je découvre avec ahurissement les images prises hier 19 juillet place de la République à Paris de ce rassemblement d’une confrérie musulmane sénégalaise. Une mosquée à ciel ouvert au pied de la statue de Marianne. Qui a autorisé ça ?", se demande-t-il.


Jean Messiha, économiste, haut fonctionnaire et président du cercle de réflexion Vivre Français, a laissé un premier message ambigu sur le sujet. "Je vous présente la place de la République à Paris. Si cela vous choque c’est que vous êtes islamophobe", a-t-il écrit. Mais sa publication n'était pas un soutien pour la confrérie mouride. Dans l'espace commentaire, il a invité les Mourides à faire de tels rassemblements chez eux. "Pas chez nous", ajoute-t-il en effet

 Mouhamed CAMARA 




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 décembre 2025

30e anniversaire de la Police municipale : À Ouaga, les agents municipaux offrent 1 tonne de ciment et 25 tonnes de sable à Faso Mêbo

3 décembre 2025

L’Égypte dément avoir conclu un accord avec Israël concernant l’ouverture du poste-frontière de Rafah

3 décembre 2025

Bons et obligations du trésor : Le Mali obtient 40 milliards F CFA

3 décembre 2025

Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire : « Chaque enfant a le droit de se sentir valorisé… »

3 décembre 2025

Les tueries de masse à leur niveau le plus bas depuis 2006 aux États-Unis



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité