Pour promouvoir la paix, le pardon, la tolérance et le vivre-ensemble, les Mourides ont organisé un grand rassemblement à la Place de la République, à Paris, en France. Si l'objectif était de rassembler toutes les communautés, l'événement a finalement provoqué un tollé chez des Français.Sur le réseau social X, plusieurs personnalités publiques françaises se sont fendues d'un tweet pour critiquer la tenue de cet événement religieux d'une communauté étrangère dans leur propre place publique.
Henda Ayari, écrivaine, conférencière et qui se déclare contre l'Islamisme, a été l'une des plus virulente. Dans son texte sur le réseau social, elle s'est dit étonnée de ne pas voir l'intervention des forces de l'ordre. "J’hallucine ! La Place de la République à Paris, symbole de la République française, recouverte de tapis de prière et transformée en mosquée à ciel ouvert à l’occasion du rassemblement de la confrérie musulmane des Mourides. Aucune intervention des forces de l’ordre pour stopper ce rassemblement religieux hallucinant !", a-t-elle écrit, ajoutant, plus loin : "Pourquoi la France accepte ça ? Pourquoi cette soumission ? Que se passe-t-il dans ce pays ? Je suis de culture musulmane. Et j’ai honte. Ce sont des abus. Des provocations."
Gilbert Collard, avocat, ancien député français et européen, pense lui que la place de la République a perdu de son sens après le rassemblement des Mourides. "Peut-on encore l'appeler « place de la République » ?", se questionne-t-il. Même chose pour Guillaume Bigot, député du Rassemblement national, parti d'extrême droite. Il a critiqué le refus de voir des crèches dans les mairies pendant que des rassemblements religieux sont autorisés sur la place de la République. "La laïcité alternative macronienne", lance-t-il en taclant Emmanuel Macron.
Jules Torres, journaliste du JDD qui s'est exprimé sur CNEWS, s'est lui aussi interrogé sur ce rassemblement: «Comment peut-on tolérer une mosquée géante sur la place de la République ? C'est le miroir de ce qu'est devenu la France, un pays jadis basé sur des fondements de la laicité», dit-il. Un autre journaliste, Jérôme Godefroy, s'est dit ahuri. "Je découvre avec ahurissement les images prises hier 19 juillet place de la République à Paris de ce rassemblement d’une confrérie musulmane sénégalaise. Une mosquée à ciel ouvert au pied de la statue de Marianne. Qui a autorisé ça ?", se demande-t-il.
Jean Messiha, économiste, haut fonctionnaire et président du cercle de réflexion Vivre Français, a laissé un premier message ambigu sur le sujet. "Je vous présente la place de la République à Paris. Si cela vous choque c’est que vous êtes islamophobe", a-t-il écrit. Mais sa publication n'était pas un soutien pour la confrérie mouride. Dans l'espace commentaire, il a invité les Mourides à faire de tels rassemblements chez eux. "Pas chez nous", ajoute-t-il en effet
Mouhamed CAMARA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-






