publicité

Politique

France : Un rassemblement des Mourides crée un tollé, notamment à l'extrême droite

Publié le :

Pour promouvoir la paix, le pardon, la tolérance et le vivre-ensemble, les Mourides ont organisé un grand rassemblement à la Place de la République, à Paris, en France. Si l'objectif était de rassembler toutes les communautés, l'événement a finalement provoqué un tollé chez des Français.Sur le réseau social X, plusieurs personnalités publiques françaises se sont fendues d'un tweet pour critiquer la tenue de cet événement religieux d'une communauté étrangère dans leur propre place publique.


Henda Ayari, écrivaine, conférencière et qui se déclare contre l'Islamisme, a été l'une des plus virulente. Dans son texte sur le réseau social, elle s'est dit étonnée de ne pas voir l'intervention des forces de l'ordre. "J’hallucine ! La Place de la République à Paris, symbole de la République française, recouverte de tapis de prière et transformée en mosquée à ciel ouvert à l’occasion du rassemblement de la confrérie musulmane des Mourides. Aucune intervention des forces de l’ordre pour stopper ce rassemblement religieux hallucinant !", a-t-elle écrit, ajoutant, plus loin : "Pourquoi la France accepte ça ? Pourquoi cette soumission ? Que se passe-t-il dans ce pays ? Je suis de culture musulmane. Et j’ai honte. Ce sont des abus. Des provocations."


Gilbert Collard, avocat, ancien député français et européen, pense lui que la place de la République a perdu de son sens après le rassemblement des Mourides. "Peut-on encore l'appeler « place de la République » ?", se questionne-t-il. Même chose pour Guillaume Bigot, député du Rassemblement national, parti d'extrême droite. Il a critiqué le refus de voir des crèches dans les mairies pendant que des rassemblements religieux sont autorisés sur la place de la République. "La laïcité alternative macronienne", lance-t-il en taclant Emmanuel Macron.


Jules Torres, journaliste du JDD qui s'est exprimé sur CNEWS, s'est lui aussi interrogé sur ce rassemblement: «Comment peut-on tolérer une mosquée géante sur la place de la République ? C'est le miroir de ce qu'est devenu la France, un pays jadis basé sur des fondements de la laicité», dit-il. Un autre journaliste, Jérôme Godefroy, s'est dit ahuri. "Je découvre avec ahurissement les images prises hier 19 juillet place de la République à Paris de ce rassemblement d’une confrérie musulmane sénégalaise. Une mosquée à ciel ouvert au pied de la statue de Marianne. Qui a autorisé ça ?", se demande-t-il.


Jean Messiha, économiste, haut fonctionnaire et président du cercle de réflexion Vivre Français, a laissé un premier message ambigu sur le sujet. "Je vous présente la place de la République à Paris. Si cela vous choque c’est que vous êtes islamophobe", a-t-il écrit. Mais sa publication n'était pas un soutien pour la confrérie mouride. Dans l'espace commentaire, il a invité les Mourides à faire de tels rassemblements chez eux. "Pas chez nous", ajoute-t-il en effet

 Mouhamed CAMARA 




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité