publicité

Culture

Cinéma. Serge Bilé sur les traces de « Thérèse et Mandela » après la mort d'Houphouët-Boigny

Publié le :

Le journaliste Serge Bilé vient de réaliser un film documentaire intitulé « Thérèse et Mandela ». Le réalisateur « conjugue les faits et gestes des grandes figures du passé avec leurs sentiments », comme l’indique la présentation dudit film.

Thérèse est l’épouse de l’ancien Président ivoirien Feu Felix Houphouët-Boigny. Et Mandela est l’ancien Président sud-africain et leader du Congrès national africain (ANC). Le rapprochement entre son époux et Mandela la lie également naturellement à ce dernier. Des dates importantes indiquent ces différents « faits et gestes », que l’auteur essaie de mettre en exergue dans son film. Entre autres, l’année 1973, qui marque une étape clé dans l’intervention de Félix Houphouët-Boigny dans le règlement de la crise entre l’ANC de Nelson Mandela et le régime de l’apartheid de Pretoria. Au plus fort de ce système raciste et discriminatoire, tout en finançant l’ANC, « il décide de dialoguer avec le pourvoir blanc de Pretoria ». Nelson Mandela libéré en 1990, après 27 ans de prison, est reçu par le Président ivoirien à Yamoussoukro.

A travers son film, le réalisateur suit Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, après le décès de son mari survenu le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro. Le leader de l’ANC est élu Président en 1994. Il va s’intéresser à l’ex-Première dame en 1996. Celle-ci se sent « honorée » et se rend en Afrique du Sud. C’est aussi l’occasion pour Serge Bié d’évoquer les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.

Journaliste, Serge Bilé est également écrivain, compositeur, documentariste. Il a réalisé la dernière interview du Président Félix Houphouët-Boigny, avant sa mort, publié une trentaine d'ouvrages, dont « Mes années Houphouët ». Il a à son actif des comédies musicales : « Soweto » et « Houphouët ». Serge Bilé a également produit et réalisé une demi-douzaine de films pour la télévision, dont « Les Boni de Guyane », « Les Sept Femmes de Félix Houphouët-Boigny ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité