publicité

Culture

Cinéma. Serge Bilé sur les traces de « Thérèse et Mandela » après la mort d'Houphouët-Boigny

Publié le :

Le journaliste Serge Bilé vient de réaliser un film documentaire intitulé « Thérèse et Mandela ». Le réalisateur « conjugue les faits et gestes des grandes figures du passé avec leurs sentiments », comme l’indique la présentation dudit film.

Thérèse est l’épouse de l’ancien Président ivoirien Feu Felix Houphouët-Boigny. Et Mandela est l’ancien Président sud-africain et leader du Congrès national africain (ANC). Le rapprochement entre son époux et Mandela la lie également naturellement à ce dernier. Des dates importantes indiquent ces différents « faits et gestes », que l’auteur essaie de mettre en exergue dans son film. Entre autres, l’année 1973, qui marque une étape clé dans l’intervention de Félix Houphouët-Boigny dans le règlement de la crise entre l’ANC de Nelson Mandela et le régime de l’apartheid de Pretoria. Au plus fort de ce système raciste et discriminatoire, tout en finançant l’ANC, « il décide de dialoguer avec le pourvoir blanc de Pretoria ». Nelson Mandela libéré en 1990, après 27 ans de prison, est reçu par le Président ivoirien à Yamoussoukro.

A travers son film, le réalisateur suit Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, après le décès de son mari survenu le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro. Le leader de l’ANC est élu Président en 1994. Il va s’intéresser à l’ex-Première dame en 1996. Celle-ci se sent « honorée » et se rend en Afrique du Sud. C’est aussi l’occasion pour Serge Bié d’évoquer les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.

Journaliste, Serge Bilé est également écrivain, compositeur, documentariste. Il a réalisé la dernière interview du Président Félix Houphouët-Boigny, avant sa mort, publié une trentaine d'ouvrages, dont « Mes années Houphouët ». Il a à son actif des comédies musicales : « Soweto » et « Houphouët ». Serge Bilé a également produit et réalisé une demi-douzaine de films pour la télévision, dont « Les Boni de Guyane », « Les Sept Femmes de Félix Houphouët-Boigny ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 avril 2026

Vaccination de masse : la RDC intensifie la lutte contre la poliomyélite et la rougeole

23 avril 2026

Gabon : l’ANBG annonce l’apurement total de 14,7 milliards francs CFA de dettes envers les universités privées

23 avril 2026

Grosse chute et commotion cérébrale pour Wembanyama

23 avril 2026

Bamako : 1 650 bâtons d’explosifs et 23 bonbonnes de mercure interceptés par les Douanes.

23 avril 2026

Une journaliste libanaise tuée dans une frappe israélienne



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité