publicité

Societe

Bruno Koné : « Nous devons bâtir une industrie africaine du logement »

Publié le :

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a présenté à Alger la vision de la Côte d’Ivoire pour un habitat durable et accessible. C’était en marge de la 44e Assemblée générale annuelle, tenue du 15 au 17 juillet, de Shelter Afrique, une institution panafricaine dédiée au financement et à la promotion du logement, du développement urbain et des infrastructures connexes en Afrique.

Bruno Koné y est intervenu lors de deux panels majeurs, l’un sur l’industrialisation des matériaux locaux de construction, l’autre sur les réformes politiques dans le secteur de l’habitat. Devant ses pairs, il a plaidé pour une industrialisation à l’échelle continentale. « Nous devons transformer la matière première locale, créer des emplois, et bâtir une industrie africaine du logement », a-t-il déclaré. Il a expliqué que la Côte d’Ivoire offre des avantages fiscaux aux entreprises qui produisent localement des matériaux de construction, avec un appui technique du laboratoire national du bâtiment.

Le ministre Koné a également proposé quatre actions-clés à l’échelle panafricaine, dont une plateforme de certification des matériaux, un marché intégré, un fonds renforcé et un réseau d’échange d’expertise.

Lors du panel sur les réformes, Bruno Koné a rappelé les avancées de la Côte d’Ivoire en matière de foncier, d’urbanisme et de gouvernance. Il a aussi salué le modèle algérien de la ville de Sidi Abdellah, fondé sur la location-vente et l’usage. « Il faut la volonté, les moyens, et une vision claire des matériaux locaux » t-il souligné. Le ministre Bruno Koné a par ailleurs annoncé l’intention de la Côte d’Ivoire de porter sa participation dans Shelter Afrique à 10 %, afin de renforcer son poids dans les décisions stratégiques de l’institution.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 avril 2026

Vaccination de masse : la RDC intensifie la lutte contre la poliomyélite et la rougeole

23 avril 2026

Gabon : l’ANBG annonce l’apurement total de 14,7 milliards francs CFA de dettes envers les universités privées

23 avril 2026

Grosse chute et commotion cérébrale pour Wembanyama

23 avril 2026

Bamako : 1 650 bâtons d’explosifs et 23 bonbonnes de mercure interceptés par les Douanes.

23 avril 2026

Une journaliste libanaise tuée dans une frappe israélienne



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité