publicité

Societe

Bruno Koné : « Nous devons bâtir une industrie africaine du logement »

Publié le :

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a présenté à Alger la vision de la Côte d’Ivoire pour un habitat durable et accessible. C’était en marge de la 44e Assemblée générale annuelle, tenue du 15 au 17 juillet, de Shelter Afrique, une institution panafricaine dédiée au financement et à la promotion du logement, du développement urbain et des infrastructures connexes en Afrique.

Bruno Koné y est intervenu lors de deux panels majeurs, l’un sur l’industrialisation des matériaux locaux de construction, l’autre sur les réformes politiques dans le secteur de l’habitat. Devant ses pairs, il a plaidé pour une industrialisation à l’échelle continentale. « Nous devons transformer la matière première locale, créer des emplois, et bâtir une industrie africaine du logement », a-t-il déclaré. Il a expliqué que la Côte d’Ivoire offre des avantages fiscaux aux entreprises qui produisent localement des matériaux de construction, avec un appui technique du laboratoire national du bâtiment.

Le ministre Koné a également proposé quatre actions-clés à l’échelle panafricaine, dont une plateforme de certification des matériaux, un marché intégré, un fonds renforcé et un réseau d’échange d’expertise.

Lors du panel sur les réformes, Bruno Koné a rappelé les avancées de la Côte d’Ivoire en matière de foncier, d’urbanisme et de gouvernance. Il a aussi salué le modèle algérien de la ville de Sidi Abdellah, fondé sur la location-vente et l’usage. « Il faut la volonté, les moyens, et une vision claire des matériaux locaux » t-il souligné. Le ministre Bruno Koné a par ailleurs annoncé l’intention de la Côte d’Ivoire de porter sa participation dans Shelter Afrique à 10 %, afin de renforcer son poids dans les décisions stratégiques de l’institution.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité