publicité

Politique

92 ans et une 8e candidature : « Paul Biya a avalé la clé de l’alternance », la presse africaine ironise

Publié le :

Alors que le Président Paul Biya se prépare à briguer un huitième mandat présidentiel, cette annonce suscite des réactions presque désobligeantes au sein de la presse internationale. Le 15 juillet 2025, la revue de presse de France 24 a dévoilé la position critique de journaux burkinabè face à cette nouvelle candidature.

Le quotidien « Le Pays » du Burkina Faso prévient d’ores et déjà qu’il ne faut « pas rêver d’une alternance démocratique au Cameroun du vivant de Paul Biya« . Le journal estime que le système électoral est « verrouillé de l’intérieur », allant jusqu’à ironiser : « On a comme l’impression que Paul Biya a fermé la porte et avaler la clé de l’alternance et qu’aucun laxatif ne permet de la sortir de ses entrailles ». Cette formule choc entend résumer ce qui apparait comme « blocage politique » que de nombreux observateurs dénoncent au Cameroun, quand l’humour devient une arme face à l’immobilisme du pouvoir.

Dans la même veine, « Waket Séra », journal burkinabè en ligne à caractère panafricain, a titré avec force : « Paul Biya, maintenant et toujours ». Il souligne que « L’inoxydable président de 92 ans que les règnes interminables sont sources de frustrations diverses et débouchent sur le chaos, où à tout le moins sur des incertitudes et des remous sociaux difficiles à apaiser ».

Sans doute, ces analyses de la presse ouest-africaine traduisent une inquiétude partagée face à l’absence de perspective d’alternance et les risques potentiels d’instabilité liés à la durée du pouvoir.Par

OLBIF


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 décembre 2025

30e anniversaire de la Police municipale : À Ouaga, les agents municipaux offrent 1 tonne de ciment et 25 tonnes de sable à Faso Mêbo

3 décembre 2025

L’Égypte dément avoir conclu un accord avec Israël concernant l’ouverture du poste-frontière de Rafah

3 décembre 2025

Bons et obligations du trésor : Le Mali obtient 40 milliards F CFA

3 décembre 2025

Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire : « Chaque enfant a le droit de se sentir valorisé… »

3 décembre 2025

Les tueries de masse à leur niveau le plus bas depuis 2006 aux États-Unis



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité