publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Des conseils aux journalistes pour une élection présidentielle apaisée

Publié le :

Alafé Wakili PDG du Groupe L'intelligent d’Abidjan.

« Quelle attitude des médias pour un scrutin apaisé lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 ? ». C’est le thème que le média en ligne Lemeridien.ci a soumis à la réflexion des journalistes, communicants et acteurs du secteur des médias le 15 juillet 2025 lors d’un séminaire de recadrage qu’il a organisé à Abidjan dans la commune de Cocody, à l’occasion du deuxième anniversaire de son lancement.

Alafé Wakili, Président Directeur général (PDG) du Groupe L’intelligent, invité à se prononcer sur le thème, a, dans sa communication, insisté sur l’importance de l’éthique journalistique qui doit être observée en tout temps et en tout lieu par les journalistes. « Le journalisme responsable se vit au quotidien, en temps électoral comme hors période électorale », a-t-il souligné.

Dans la pratique de leur métier, Alafé Wakili a conseillé aux journalistes de se référer notamment au Code de déontologie de 2014, à la loi sur la presse. La charte éditoriale de leur média devra être également la boussole des journalistes, ainsi que leur propre sens de l’éthique. Entre autres conseils promulgués par le patron du Groupe L’intelligent aux journalistes, il y a la rigueur, l’équilibre et l’impartialité dans le traitement de l’information. Ils doivent surtout se garder de donner de fausses informations pendant les élections, car, a-t-il prévenu, « une rumeur non vérifiée peut devenir une étincelle dans une poudrière ».

David Yala, directeur de publication de Lemeridien.ci a pour sa part mis en avant le rôle important du journaliste, dans la prévention des crises en période électorale.

La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue en octobre 2025 concentre toutes les attentions, tant à l’intérieur du pays que dans la sous-région et même au niveau international. Chacun à son niveau souhaite qu’elle soit apaisée. Les journalistes sont invités à jouer leur rôle, en demeurant professionnel.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2025

Coupe du Monde 2026 : Le Burkina Faso balaie Djibouti (6-0) avant d’affronter l’Égypte

6 septembre 2025

Infrastructures :8 ports malgaches au cœur d’un projet de modernisation

6 septembre 2025

Pam Bondi affirme que la traite des humains à la frontière avec le Canada s’aggrave

6 septembre 2025

Trump fait entrer la Défense américaine dans un régime guerrier

6 septembre 2025

Boxe : Junior Makabu bat Dodzi Kemeh et conserve sa ceinture WBC Africa



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité