En 2024 ont été investis en Côte d'Ivoire plus de 250 milliards de FCFA dans le secteur numérique, ce qui a permis de créer 2 965 emplois directs et des dizaines de milliers d'emplois indirects, a affirmé le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
Il présidait, le jeudi 10 juillet 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, la première édition de Ivoire Tech Forum organisée par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation sous le thème : "Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ?".
Selon le Chef du gouvernement, en 2024, la Côte d'Ivoire a franchi le seuil historique dans le développement de son écosystème numérique, en nous permettant d'enregistrer 58,7 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration record de 185%.
« Ces performances qui sont également similaires au niveau de l'Internet et du mobile money reposent, en grande partie, sur des efforts d'investissement conséquents tant publics que privés », a expliqué Robert Beugré Mambé.
Le numérique en Côte d'Ivoire est le socle de la modernisation de l'État, le moteur de l'efficacité publique, de l'innovation, du secteur privé et le catalyseur de l'impulsion d'une économie en dynamique continue de croissance, a-t-il ajouté.
Pour ce faire, le Premier Ministre a décliné quelques défis à adresser pour davantage de performance, notamment, l'accès universel aux services numériques en couvrant d'ici à la fin de l'année les 550 zones blanches sur l'ensemble du territoire. Il est aussi question de la problématique des écarts de coûts entre les différentes régions du monde, notamment pour les pays africains, de l'adaptation de l'offre de formation technique aux attentes des jeunes liées à la vitesse d'évolution de l'environnement mondial. Il a noté les difficultés liées aux financements de l'innovation au niveau local, la question de la souveraineté numérique et le défi de la liberté et du droit.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-
Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-






