En 2024 ont été investis en Côte d'Ivoire plus de 250 milliards de FCFA dans le secteur numérique, ce qui a permis de créer 2 965 emplois directs et des dizaines de milliers d'emplois indirects, a affirmé le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
Il présidait, le jeudi 10 juillet 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, la première édition de Ivoire Tech Forum organisée par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation sous le thème : "Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ?".
Selon le Chef du gouvernement, en 2024, la Côte d'Ivoire a franchi le seuil historique dans le développement de son écosystème numérique, en nous permettant d'enregistrer 58,7 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration record de 185%.
« Ces performances qui sont également similaires au niveau de l'Internet et du mobile money reposent, en grande partie, sur des efforts d'investissement conséquents tant publics que privés », a expliqué Robert Beugré Mambé.
Le numérique en Côte d'Ivoire est le socle de la modernisation de l'État, le moteur de l'efficacité publique, de l'innovation, du secteur privé et le catalyseur de l'impulsion d'une économie en dynamique continue de croissance, a-t-il ajouté.
Pour ce faire, le Premier Ministre a décliné quelques défis à adresser pour davantage de performance, notamment, l'accès universel aux services numériques en couvrant d'ici à la fin de l'année les 550 zones blanches sur l'ensemble du territoire. Il est aussi question de la problématique des écarts de coûts entre les différentes régions du monde, notamment pour les pays africains, de l'adaptation de l'offre de formation technique aux attentes des jeunes liées à la vitesse d'évolution de l'environnement mondial. Il a noté les difficultés liées aux financements de l'innovation au niveau local, la question de la souveraineté numérique et le défi de la liberté et du droit.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-






