publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement

Publié le :

« Etablir un diagnostic commun, élaborer une matrice des problèmes transversaux et proposer un plan d'action concret et suivi ». Voilà entre autres les objectifs poursuivis lors de la revue conjointe des portefeuilles des Partenaires techniques et financiers (PTF) organisée le 9 juillet 2025 à Abidjan par le cabinet du Vice-Président de la République en collaboration avec le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS).

En effet des donnés indiquent que la Côte détient l’un des portefeuilles de projets financés les plus importants de la sous-région ouest africaine avec 140 130 projets actifs pour un montant de plus de 6330 milliards de FCFA. Mais les taux de décaissement restent inférieurs à 50%. Cela est dû notamment à des retards de démarrage, des procédures complexes, au manque de coordination. Des représentants de la Présidence, de la Primature, des ministères techniques, des agences d’exécution et des PTF, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement (BAD), les fonds arabes, la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD), se sont réunis à cet effet, pour trouver des solutions durables aux problèmes qui freinent l’exécution efficace des projets.

Ahoutou Emmanuel Koffi, Directeur de cabinet du Vice-Président de la République Tiemoko Meyliet Koné, qui présidait cette rencontre, a mis en lumière les enjeux qu’ils doivent prendre en charge pour répondre aux attentes des populations. Le premier de ces enjeux est celui de l’efficacité institutionnelle. « Il concerne notre capacité à mieux planifier, mieux programmer et mieux budgétiser les projets de développement », a-t-il déclaré. Le second enjeu est selon lui, d’ordre économique. A ce niveau, il a demandé à ces collaborateurs de saisir l’opportunité que représente le portefeuille des partenaires techniques et financiers en Côte d’Ivoire pour accélérer la réponse aux besoins prioritaire des populations.

Le directeur de cabinet du Vice-Président de la République a cité également un troisième enjeu qui est d’ordre politique. « Nous devons montrer, par l’action, que l’engagement public a du sens, en faisant de chaque projet une réponse concrète aux attentes des populations », a-t-il souligné.

Il a indiqué aux participants à cet atelier que la performance résultera de la mutualisation des expériences réussies pour mettre en place un cadre commun de suivi, à discuter et à adopter au terme de cette première session de la revue conjointe. « Dans ce sens, il est indispensable que cette revue devienne un rendez-vous trimestriel systématique, à intégrer dans l’agenda de chacun », leur a fait savoir le directeur de cabinet.

Les résultats issus de ces rencontres seront présentés au Vice-Président de la République, qui assure le suivi régulier de l’évolution du portefeuille des Partenaires techniques et financiers.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 novembre 2025

Soudan: des dizaines de milliers de personnes fuient le conflit qui s'étend à l'est du Darfour (ONU)

3 novembre 2025

«Anéantir les terroristes islamistes» : Trump menace de lancer une opération militaire au Nigeria pour protéger les chrétiens

3 novembre 2025

Après un mois de paralysie budgétaire, la situation de précarité des fonctionnaires s’accentue

3 novembre 2025

Les femmes prises dans l’étau de la guerre au Soudan

3 novembre 2025

Conférence générale de l’UNESCO : À Samarcande en Ouzbékistan, Mariatou Koné défend la jeunesse africaine



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité