publicité

Politique

RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet

Publié le :

Le président américain Donald Trump a confirmé, mercredi 9 juillet, la signature, d’ici la fin du mois de juillet, d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Selon lui, le document sera paraphé à Washington par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

L’accord vise à mettre un terme à trois décennies de conflits meurtriers dans l’Est de la RDC, où le Rwanda est accusé d’avoir soutenu les rebelles du M23 par le déploiement de ses troupes.

À cette occasion, Donald Trump a salué le rôle décisif joué par son conseiller principal pour l’Afrique, Massad Boulos, qu’il a remercié pour sa contribution à cette avancée diplomatique jugée longtemps impossible.

« Ce fut une lutte longue et acharnée, mais les deux pays sont aujourd’hui très heureux d’avoir pu résoudre ce problème », a déclaré le président américain.

Il a également annoncé : « Je pense qu’au cours des deux prochaines semaines, les dirigeants des deux pays viendront signer l’accord final. La semaine dernière, nous avons reçu les ministres des Affaires étrangères, et désormais nous allons acter la fin d’une horrible guerre qui dure depuis 30 ans. J’ai lu des articles, j’ai entendu des témoignages, et c’était un conflit terrible ».

Le 27 juin dernier, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda s’étaient rendus à la Maison-Blanche pour la signature préparatoire de ce document. Ils ont souligné que ce conflit, qui a duré trois décennies, aurait causé la mort de près de 7 millions de personnes- un chiffre qui pourrait en réalité être encore plus élevé.


radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 décembre 2025

30e anniversaire de la Police municipale : À Ouaga, les agents municipaux offrent 1 tonne de ciment et 25 tonnes de sable à Faso Mêbo

3 décembre 2025

L’Égypte dément avoir conclu un accord avec Israël concernant l’ouverture du poste-frontière de Rafah

3 décembre 2025

Bons et obligations du trésor : Le Mali obtient 40 milliards F CFA

3 décembre 2025

Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire : « Chaque enfant a le droit de se sentir valorisé… »

3 décembre 2025

Les tueries de masse à leur niveau le plus bas depuis 2006 aux États-Unis



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité