publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly

Publié le :

« Mes années de communication avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Hommage à un homme de valeur ». C’est l’intitulé de l’ouvrage que vient de publier Bakary Sanogo, journaliste écrivain, expert en communication pour le développement, à Massaya éditions. Comme l’indique l’intitulé, l’auteur a décidé, à travers son œuvre, de rendre hommage à cet homme avec qui il a collaboré pendant des années.

Bakary Sanogo a été conseiller spécial et directeur de la communication du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.. « Après ces années de collaboration, j’ai écrit cet ouvrage. L’ouvrage parle de la perspective de communication par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Comment il voyait la communication ? Pour lui la communication c’était quoi ? », a confié l’auteur lors de la dédicace du livre le 8 juillet 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire, date marquant le cinquième anniversaire de la disparition de l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

En effet, a expliqué le journaliste-écrivain, la communication vue par Amadou Gon Coulibaly avait deux axes. Elle était en premier axée sur les résultats et impacts des projets de développement. « Parce qu’il y a un travail qui est fait. C’est quoi ce travail ? En quoi ce travail est-il utile pour les populations ? C’est ce que la communication gouvernementale devait montrer », a fait savoir Bakary Sanogo. L’autre axe majeur de la communication de l’ex Premier ministre était de souligner le leadership et la gouvernance du Président de la République Alassane Ouattara. Parce que c’est cette gouvernance qui est à la base de l’action gouvernementale qui donne des résultats depuis quelques années.

Dans son livre, l’auteur jette également un regard sur l’homme qu’était Amadou Gon Coulibaly, sa personnalité. « C’est quelqu’un qui était d’une grande humilité. Il avait le sens élevé de l’écoute. Il prenait le temps d’écouter tout le monde pour pouvoir prendre une bonne décision », a fait remarquer Bakary Sanogo. L’autre qualité de feu Amadou Gon Coulibaly était son amour pour son pays. Ainsi, il a préféré l’action publique, servir son pays, plutôt que de mener une vie dans le secteur privé en tant qu’ingénieur.

Qu’est-ce qui a amené Bakary Sanogo à écrire sur l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ? A cette question, l’auteur a répondu qu’il a voulu témoigner. Car il a trouvé que sa collaboration avec feu Amadou Gon Coulibaly a été positive. « J’ai vu qu’il avait les mêmes vues de la communication que moi. J’ai fait de la communication pour le développement à la Banque mondiale dans le système des nations unies, à la Banque africaine de Développement (BAD). C’est une communication qu’on appelle communication de développement, axée sur les résultats, qui est au début au milieu et à la fin de tout processus de développement. J’ai vu que c’est ce qu’Amadou Gon Coulibaly avait aussi comme approche. J’ai trouvé cela intéressant. Je me suis dit que ça vaut le coup que j’écrive quelque chose sur ça », a confié Bakary Sanogo.

Notons que cette cérémonie de dédicace du livre a eu lieu à l’occasion d’une double cérémonie de commémoration de l’an cinq de la disparition d’Amadou Gon Coulibaly et de la graduation de la quatrième promotion de l’Institut de Formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC). Plusieurs personnes présentes à cette cérémonie se sont procurées le livre. « J’ai acheté le livre pour pouvoir approfondir ma connaissance en tant qu’étudiant en communication politique des organisations », a confié Koné Adama, auditeur de la 4e promotion de l’IFP-AGC. « Amadou Gon, c’est notre fétiche, c’est notre mentor. Je suis très heureux d’avoir ce livre. Et c’est avec beaucoup d’intérêts que je vais le lire », a déclaré David Soro, professeur.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 novembre 2025

Naufrage d’une baleinière sur la rivière Sankuru : plusieurs personnes portées disparues (sources officielles)

19 novembre 2025

Football / Match amical international : les Éléphants retrouvent des couleurs face à Oman (2-0)

19 novembre 2025

Lutte contre le terrorisme : à l’ONU, l’AES appelle à une coopération internationale plus efficace

19 novembre 2025

Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »

19 novembre 2025

Trump désigne l’Arabie saoudite comme «allié majeur non-membre de l’OTAN»



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité