« Mes années de communication avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Hommage à un homme de valeur ». C’est l’intitulé de l’ouvrage que vient de publier Bakary Sanogo, journaliste écrivain, expert en communication pour le développement, à Massaya éditions. Comme l’indique l’intitulé, l’auteur a décidé, à travers son œuvre, de rendre hommage à cet homme avec qui il a collaboré pendant des années.
Bakary Sanogo a été conseiller spécial et directeur de la communication du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.. « Après ces années de collaboration, j’ai écrit cet ouvrage. L’ouvrage parle de la perspective de communication par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Comment il voyait la communication ? Pour lui la communication c’était quoi ? », a confié l’auteur lors de la dédicace du livre le 8 juillet 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire, date marquant le cinquième anniversaire de la disparition de l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
En effet, a expliqué le journaliste-écrivain, la communication vue par Amadou Gon Coulibaly avait deux axes. Elle était en premier axée sur les résultats et impacts des projets de développement. « Parce qu’il y a un travail qui est fait. C’est quoi ce travail ? En quoi ce travail est-il utile pour les populations ? C’est ce que la communication gouvernementale devait montrer », a fait savoir Bakary Sanogo. L’autre axe majeur de la communication de l’ex Premier ministre était de souligner le leadership et la gouvernance du Président de la République Alassane Ouattara. Parce que c’est cette gouvernance qui est à la base de l’action gouvernementale qui donne des résultats depuis quelques années.
Dans son livre, l’auteur jette également un regard sur l’homme qu’était Amadou Gon Coulibaly, sa personnalité. « C’est quelqu’un qui était d’une grande humilité. Il avait le sens élevé de l’écoute. Il prenait le temps d’écouter tout le monde pour pouvoir prendre une bonne décision », a fait remarquer Bakary Sanogo. L’autre qualité de feu Amadou Gon Coulibaly était son amour pour son pays. Ainsi, il a préféré l’action publique, servir son pays, plutôt que de mener une vie dans le secteur privé en tant qu’ingénieur.
Qu’est-ce qui a amené Bakary Sanogo à écrire sur l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ? A cette question, l’auteur a répondu qu’il a voulu témoigner. Car il a trouvé que sa collaboration avec feu Amadou Gon Coulibaly a été positive. « J’ai vu qu’il avait les mêmes vues de la communication que moi. J’ai fait de la communication pour le développement à la Banque mondiale dans le système des nations unies, à la Banque africaine de Développement (BAD). C’est une communication qu’on appelle communication de développement, axée sur les résultats, qui est au début au milieu et à la fin de tout processus de développement. J’ai vu que c’est ce qu’Amadou Gon Coulibaly avait aussi comme approche. J’ai trouvé cela intéressant. Je me suis dit que ça vaut le coup que j’écrive quelque chose sur ça », a confié Bakary Sanogo.
Notons que cette cérémonie de dédicace du livre a eu lieu à l’occasion d’une double cérémonie de commémoration de l’an cinq de la disparition d’Amadou Gon Coulibaly et de la graduation de la quatrième promotion de l’Institut de Formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC). Plusieurs personnes présentes à cette cérémonie se sont procurées le livre. « J’ai acheté le livre pour pouvoir approfondir ma connaissance en tant qu’étudiant en communication politique des organisations », a confié Koné Adama, auditeur de la 4e promotion de l’IFP-AGC. « Amadou Gon, c’est notre fétiche, c’est notre mentor. Je suis très heureux d’avoir ce livre. Et c’est avec beaucoup d’intérêts que je vais le lire », a déclaré David Soro, professeur.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-
« Un visa, c’est un privilège, pas un droit. » (Jessica Davis Ba )
-
Paiement des dettes de la CAN 2023 : Tout baigne
-
États-Unis. Plus de 6 000 visas étudiants révoqués
-