Une délégation du “Forum des Sages de l'Afrique de l'Ouest", conduite par Boni Yayi, ancien Président du Bénin, et Goodluck Jonathan, ex Président de la République Fédérale du Nigeria,a été reçue ce 8 juillet 2025 par le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné, rapporte une note d’information de la Présidence de la République.
Cette délégation qui comprenait également Mohamed Ibn Chambas, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel et ancien Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission préélectorale.
M. Yayi Boni “s’est réjoui de la qualité des échanges entre le Vice-Président et sa délégation”, indique la note d’information. Il a également confié à sa sortie d’audience avec Tiemoko Meyliet, que le ‘‘Forum des Sages de l'Afrique de l'Ouest" est un groupe informel créé par des anciens Chefs d’État en vue d’accompagner les processus électoraux dans les États de la sous-région Ouest-africaine, et d’aider au renforcement de la démocratie, la paix et la sécurité. Notamment à travers leur soutien aux réformes constitutionnelles.
Notons que l’election présidentielleen Côte d’Ivoire aura lieu le 25 octobre 2025. En effectuant cette visite en Côte d’Ivoire en cette période préélectorale, le Forum entend jouer ce rôle afin que l’élection soit apaisée.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-






