publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants

Publié le :

Si la saison des pluies freine la rentabilité de certaines activités commerciales, elle en développe d’autres. Elle donne des opportunités aux commerçants de se faire de l’argent dans la vente des articles comme les parapluies, les bottes en plastique et les manteaux imperméables.

« Venez prendre les parapluies. C’est 2 000 francs les plus petits et 3 000 francs les plus grands et durables. Il y a aussi les manteaux à 7 000 et 12 000 francs. Le prix est à débattre », s’écrie une commerçante.

« Nous voulons que la pluie continue »

Elle nous précise : « C’est pendant la saison des pluies que nous vendons des parapluies et des manteaux. Actuellement, nous en avons en stock. C’est pourquoi nous voulons que la pluie continue pour qu’on fasse des bénéfices. S’il ne pleut pas, ça ne nous arrange pas », dit-elle.

Tout comme elle, beaucoup de commerçants profitent en adaptant leurs activités à cette occasion temporaire de pluie. « Habituellement, je ne vends que des produits cosmétiques. Avec la saison des pluies, j’ajoute à mon commerce d’autres articles comme des parapluies, des chaussures en plastique. Tout le monde gagne. Nous gagnons de l’argent mais les clients, eux aussi, continuent tranquillement leur travail sans attendre que la pluie cesse », affirme dame Adeleké.

Effectivement, ceux qui ont ces effets de saisons pluvieuses gagnent du temps. Ils bravent les boues et flaques d’eau sans craindre de se mouiller ou être en retard à un rendez-vous. « Je fais des livraisons de marchandises à moto. Même s’il pleut, je dois continuer à travailler tranquillement. Quand la pluie commence, on ne sait pas à quel moment elle s’arrête. C’est pourquoi, j’ai toujours mon manteau imperméable pour un pareil moment », affirme le livreur.

Quant à ceux qui n’ont pas d’argent pour s’acheter un manteau ou un parapluie, il existe un moyen de se couvrir et vaquer sereinement à ses occupations : des bâches en plastique multi-usages sont vendus à 200 francs le mètre. A chacun ses moyens pour braver la pluie et aux commerçants de brasser de l’argent.

Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité