publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants

Publié le :

Si la saison des pluies freine la rentabilité de certaines activités commerciales, elle en développe d’autres. Elle donne des opportunités aux commerçants de se faire de l’argent dans la vente des articles comme les parapluies, les bottes en plastique et les manteaux imperméables.

« Venez prendre les parapluies. C’est 2 000 francs les plus petits et 3 000 francs les plus grands et durables. Il y a aussi les manteaux à 7 000 et 12 000 francs. Le prix est à débattre », s’écrie une commerçante.

« Nous voulons que la pluie continue »

Elle nous précise : « C’est pendant la saison des pluies que nous vendons des parapluies et des manteaux. Actuellement, nous en avons en stock. C’est pourquoi nous voulons que la pluie continue pour qu’on fasse des bénéfices. S’il ne pleut pas, ça ne nous arrange pas », dit-elle.

Tout comme elle, beaucoup de commerçants profitent en adaptant leurs activités à cette occasion temporaire de pluie. « Habituellement, je ne vends que des produits cosmétiques. Avec la saison des pluies, j’ajoute à mon commerce d’autres articles comme des parapluies, des chaussures en plastique. Tout le monde gagne. Nous gagnons de l’argent mais les clients, eux aussi, continuent tranquillement leur travail sans attendre que la pluie cesse », affirme dame Adeleké.

Effectivement, ceux qui ont ces effets de saisons pluvieuses gagnent du temps. Ils bravent les boues et flaques d’eau sans craindre de se mouiller ou être en retard à un rendez-vous. « Je fais des livraisons de marchandises à moto. Même s’il pleut, je dois continuer à travailler tranquillement. Quand la pluie commence, on ne sait pas à quel moment elle s’arrête. C’est pourquoi, j’ai toujours mon manteau imperméable pour un pareil moment », affirme le livreur.

Quant à ceux qui n’ont pas d’argent pour s’acheter un manteau ou un parapluie, il existe un moyen de se couvrir et vaquer sereinement à ses occupations : des bâches en plastique multi-usages sont vendus à 200 francs le mètre. A chacun ses moyens pour braver la pluie et aux commerçants de brasser de l’argent.

Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 avril 2026

Vaccination de masse : la RDC intensifie la lutte contre la poliomyélite et la rougeole

23 avril 2026

Gabon : l’ANBG annonce l’apurement total de 14,7 milliards francs CFA de dettes envers les universités privées

23 avril 2026

Grosse chute et commotion cérébrale pour Wembanyama

23 avril 2026

Bamako : 1 650 bâtons d’explosifs et 23 bonbonnes de mercure interceptés par les Douanes.

23 avril 2026

Une journaliste libanaise tuée dans une frappe israélienne



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité