publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents

Publié le :

Après les déguerpissements du novembre 2024 aux alentours des 220 logements d’Adjamé, la cité qui abrite ces logements a fière allure aujourd’hui. La façade des tours Tramontane, Sirocco, Alizés, etc. a été bien ravalée. Derrière les tours existent d’autres logements qui n’ont pas bénéficié, du moins pour le moment, de travaux de rénovation. C’est le cas des 136 logements, le Grand Bloc et Fraternité, situés dans les quartiers dits Marvel et Général.

« C’est vraiment joli à voir. Ils devraient repeindre tous les logements de la cité. Je ne sais pas pourquoi ils ne l’ont pas fait, peut-être qu’il n’y a pas suffisamment d’argent ou que l’objectif était les tours qui sont visibles », s'interroge un passant.

Dans la cité, il y a une organisation semblable à un comité de gestion des tours. Nous y avons rencontré des responsables qui n’ont pas accepté de s'exprimer. Quant aux habitants, eux, ils parlent peu, comme s’ils ne savent pas grand-chose sur l’initiateur des travaux. « On dit que c’est le Gouverneur Cissé Ibrahim Bacongo qui a refait les peintures ou que c’est le Maire de la commune. Je n’en sais rien, mais j’apprécie bien. Quand on vient à Adjamé par 220 logements, on est bien accueilli par la beauté des tours. C’est important de donner une bonne image de la cité et de la commune », déclare un habitant.

Un autre poursuit : « Pour que l’endroit soit encore plus agréable, il serait bon que les autorités interdisent aux mini-cars de stationner devant la cité ».

Eux, ils apprécient ces travaux, tandis que d’autres, mécontents, estiment qu’un ravalement de façade est moins important qu’une action sociale. « C’est pour ça, (ndlr : indexant une tour ravalée), qu’on a détruit nos magasins dans la cité sans nous dédommager ni nous réinstaller ? », interroge une commerçante de la cité. Avant d’ajouter : « Si c’est ça, ils n’ont rien fait. Pire, actuellement, dans la cité, des jeunes fument de la drogue et agressent les habitants. A une certaine heure de la nuit, personne ne sent la quiétude dans la cité encore moins en dehors de celle-ci. Aucune solution n’a été donnée sur tout ça, et vous voulez qu’on aime la peinture ? ». Elle n’est pas seule à se plaindre, d’autres souhaitent également plus d’actions sociales, à commencer par la construction d’un petit marché à l’intérieur de la cité pour recaser les commerçants et multiplier les patrouilles de polices pour traquer les délinquants.

Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité