publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats

Publié le :

Dans un communiqué rendu public le 5 juillet 2025, Joël Kouadio N’Guessan, ex-ministre des Droits de l’homme a présenté ses excuses à la justice de son pays et à l’ensemble de ses magistrats, pour des propos jugés discréditants , qu’il avait tenus à leur égard dans une interview.

« Je tiens à présenter mes sincères excuses à l'institution judiciaire et aux magistrats pour mes propos tenus dans cette interview », a précisé l’ex-ministre des Droits de l’homme. En effet, dans une interview accordée à un journal d’information en ligne le 17 juin 2025, il avait déclaré entre autre ceci : « J’interpelle les magistrats qui, au lieu de prendre des décisions liées à la justice, s’emploient essentiellement à exclure. Je vous fais remarquer que ce sont certains magistrats qui sont à la base de tous les problèmes que nous avons connus ».

A la suite de cette interview, il a été arrêté le 18 juin 2025. Puis inculpé des faits de « discrédit sur l’institution judiciaire et discrédit sur une décision judiciaire de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice », et placé sous mandat de dépôt au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), le 19 juin 2025.

Deux semaines après son inculpation, Joël N’Guessan est auditionné le 4 juillet 2025. « À l'issue de mon audition, j'ai réalisé que mon interview avait choqué beaucoup d'acteurs de la justice, notamment des magistrats », a reconnu l’ancien ministre dans son communiqué. Il ajoute qu’il n’avait pas l’intention de remettre en question « l'autorité de l'institution judiciaire, ou, à plus forte raison, de porter atteinte à l'honneur des magistrats ivoiriens, ou de les exposer à une quelconque forme de désapprobation publique », a-t-il fait savoir.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2025

Coupe du Monde 2026 : Le Burkina Faso balaie Djibouti (6-0) avant d’affronter l’Égypte

6 septembre 2025

Infrastructures :8 ports malgaches au cœur d’un projet de modernisation

6 septembre 2025

Pam Bondi affirme que la traite des humains à la frontière avec le Canada s’aggrave

6 septembre 2025

Trump fait entrer la Défense américaine dans un régime guerrier

6 septembre 2025

Boxe : Junior Makabu bat Dodzi Kemeh et conserve sa ceinture WBC Africa



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité