L’Ambassadeur du Canada Anderson Blanc est en fin de mission, après trois ans passées en Côte d’Ivoire. Mais avant son départ définitif, il a voulu faire ses adieux au Président Alassane Ouattara, qui l'a reçu le mardi 1er juillet 2025. Son Excellence Anderson Blanc a profité de l'occasion pour évoquer avec le Chef de l’Etat, les relations de coopération entre leurs deux pays, révèle une note d’information de la Présidence de la République.
En effet, la Côte d’Ivoire entretient des relations de coopération avec le Canada à plusieurs niveaux. Notamment dans le domaine de la sécurité avec l’appuie du Canada au niveau de l’Académie international de lutte contre le terrorisme. Le Canada soutien également la Côte d’Ivoire au niveau du développement, précisément dans la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND) 2021-2025. L’appui du Canada concerne également le secteur du commerce. L’Ambassadeur a réaffirmé au Chef de l’État ivoirien, la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer la coopération étroite avec la Côte d’Ivoire dans ces domaines.
« Le diplomate canadien a par ailleurs souligné la nécessité de porter les relations entre les deux pays à un niveau supérieur avec la stratégie Canada-Afrique et la visite de plusieurs autorités canadiennes en Côte d’Ivoire en 2024 et au début de cette année 2025 », précise la note. Le partenariat entre son pays et la Côte d’Ivoire qui est un pôle de stabilité régionale, est stratégique.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-





