publicité

Politique

L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)

Publié le :

Poignée de main entre Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe après la signature d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous l'égide des Etats Unis, juin 2025

« L’accord signé vendredi à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda se concentre sur la paix dans l’Est de la RDC et n’a rien de bradage de nos ressources », a précisé la Ministre d’Etat, ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner.

S’exprimant ainsi à la télévision nationale (RTNC), Thérèse Kayikwamba Wagner insiste sur le respect de cet accord pour une paix concrète dans la région telle que recommandée également par le Président américain, Donald Trump.

« S’il y avait eu bradage, s’il s’agissait justement de vendre, comme certains le disent, nos ressources au prix de la paix, je pense que nous aurions commencé avec une séquence tout à fait différente. Nous aurions commencé justement à vendre, mais ce n’est pas ce que nous avons fait aujourd’hui », poursuit la ministre d’Etat.

Selon elle, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix censé mettre fin à un conflit vieux d’environ trois décennies.

Dans ce document, « il n’y a aucune provision sur les questions économiques, sur les questions des minerais stratégiques. Cet accord est très clair. Il prévoit justement la fondation pour un environnement propice dans lequel on peut aussi envisager un retour si vous voulez d’investisseurs ou on peut aussi envisager une économie plus dynamique ».

Cinq axes principaux

Sous l’égide du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, l’accord de paix RDC-Rwanda a été conclu le vendredi 28 juin à Washington (USA), pour mettre fin à un conflit vieux de trois décennies entre les deux pays. Il a été signé par Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des Affaires étrangères, et Olivier Nduhungirehe, son homologue rwandais.

Le texte avait été paraphé le 18 juin 2025 à Washington par les experts congolais et rwandais et comprend cinq dispositions principales :

 le respect de l’intégrité territoriale

la cessation des hostilités

 le désengagement

 le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques

la création d’un cadre d’intégration économique régional, dans lequel Kinshasa et Kigali s’accordent à lancer ou à renforcer leur coopération.

Beaucoup reste à faire ( Patrick Muyaya)

Pour le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, l'accord RDC-Rwanda est le couronnement de beaucoup d’efforts. Cependant, il y a encore beaucoup à faire. Réagissant à partir d’Osaka au Japon au cours d’un briefing de presse, le porte-parole du Gouvernement a salué cet accord qui, selon lui, ouvre la voie au retour d'une paix durable dans la région des Grands lacs:

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 juin 2025

Canicule : 84 départements en vigilance orange, la France suffoque face à un phénomène « jamais vu »…

30 juin 2025

Côte d'Ivoire : La CEDEAO envoie une mission d'information préélectorale pour évaluer le climat politique

30 juin 2025

Togo- Manifs du 26 juin- Répression à Lomé : les OSC dénoncent une dérive autoritaire sanglante

30 juin 2025

Des pompiers pris pour cible en pleine intervention par un tireur aux États-Unis

30 juin 2025

Miss Côte d’Ivoire 2025: Fatima Koné couronnée



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité