publicité

Politique

Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »

Publié le :

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) Bruno Nabagné Koné a tenu une séance d'information avec les députés le mardi 17 juin 2025, selon une note d’information de sa Direction de la Communication. Au cours de cette séance, il a rassuré les députés au sujet des litiges fonciers.

« Je tiens à vous rassurer chers députés et nos concitoyens qu'il n'existe aucune recrudescence des litiges fonciers. Au contraire, nous avons désormais une cartographie précise des risques et grâce à des outils numériques modernes, nous traitons chaque dossier avec rigueur, en mobilisant toutes les voies de recours nécessaires, y compris judiciaire lorsque cela s’avère indispensable », a soutenu le ministre Bruno Koné.

Plusieurs réformes ont été mises en place par son département ministériel en vue d’améliorer la gestion du foncier urbain. Il a rappelé ces réformes lors de sa présentation face aux députés. La plus récente d’entre elles est l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU). Ce document a été présenté comme une « avancée significative dans la réforme foncière visant à sécuriser les droits des populations locales ». Loin de représenter une menace pour les communautés locales, l’ADU est une « reconnaissance légale de la propriété coutumière, un outil de sécurisation des droits des populations, tout en protégeant les acquéreurs contre les attributions multiples sur une même parcelle », a fait savoir le ministre de la Construction pour répondre à certaines préoccupations des députés.

Entre autres réformes mises en place par le MCLU, il y également le Système intégré de Gestion du foncier urbain (SIGFU),qui garanti la traçabilité, la transparence et l’interopérabilité des actes fonciers. Bruno Koné a également évoqué le Code de l'Urbanisme et du Domaine foncier urbain, adopté en 2020, ainsi que la réglementation des lotissements. Le Référentiel géodésique unique a été introduit pour offrir une vision cohérente de l'espace urbain.

Les parlementaires ont exprimé des préoccupations quant à la lenteur constatée dans la délivrance de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) et le phénomène des « faux ACD ». le ministre a réaffirmé que le « gouvernement a pris des mesures pour renforcer la sécurité de l’ACD et assurer une meilleure disponibilité ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2026

Ouganda: l’opposant rwandais en exil, Robert Kabera, a été retrouvé mort

20 octobre 2026

“Le dispositif policier sera massif”: Lecornu anticipe les nouvelles manifestations prévues

20 octobre 2026

CAN 2025/Recours sénégalais contre la victoire du Maroc sur tapis vert : la décision du TAS attendue pour fin novembre

20 octobre 2026

Arabie saoudite : des explosions entendues dans la capitale

20 octobre 2026

Crise politique et sécuritaire en RDC : l’Union africaine soutient le dialogue inclusif et l’ordre constitutionnel



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité