publicité

Politique

Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »

Publié le :

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) Bruno Nabagné Koné a tenu une séance d'information avec les députés le mardi 17 juin 2025, selon une note d’information de sa Direction de la Communication. Au cours de cette séance, il a rassuré les députés au sujet des litiges fonciers.

« Je tiens à vous rassurer chers députés et nos concitoyens qu'il n'existe aucune recrudescence des litiges fonciers. Au contraire, nous avons désormais une cartographie précise des risques et grâce à des outils numériques modernes, nous traitons chaque dossier avec rigueur, en mobilisant toutes les voies de recours nécessaires, y compris judiciaire lorsque cela s’avère indispensable », a soutenu le ministre Bruno Koné.

Plusieurs réformes ont été mises en place par son département ministériel en vue d’améliorer la gestion du foncier urbain. Il a rappelé ces réformes lors de sa présentation face aux députés. La plus récente d’entre elles est l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU). Ce document a été présenté comme une « avancée significative dans la réforme foncière visant à sécuriser les droits des populations locales ». Loin de représenter une menace pour les communautés locales, l’ADU est une « reconnaissance légale de la propriété coutumière, un outil de sécurisation des droits des populations, tout en protégeant les acquéreurs contre les attributions multiples sur une même parcelle », a fait savoir le ministre de la Construction pour répondre à certaines préoccupations des députés.

Entre autres réformes mises en place par le MCLU, il y également le Système intégré de Gestion du foncier urbain (SIGFU),qui garanti la traçabilité, la transparence et l’interopérabilité des actes fonciers. Bruno Koné a également évoqué le Code de l'Urbanisme et du Domaine foncier urbain, adopté en 2020, ainsi que la réglementation des lotissements. Le Référentiel géodésique unique a été introduit pour offrir une vision cohérente de l'espace urbain.

Les parlementaires ont exprimé des préoccupations quant à la lenteur constatée dans la délivrance de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) et le phénomène des « faux ACD ». le ministre a réaffirmé que le « gouvernement a pris des mesures pour renforcer la sécurité de l’ACD et assurer une meilleure disponibilité ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité