publicité

Politique


Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste

Publié le :

Dans un communiqué en date du 11 juin 2025, la Haute Autorité de la Communication (HAC) de la République de Guinée a interdit à un journaliste d’exercer son métier jusqu’à nouvel ordre. Lamine Guirassy est accusé d'avoir diffusé de fausses nouvelles.

En effet Lamine Guirassy, journaliste, Président Directeur général (PDG) du Groupe Hadafo Médias avait fait une publication sur son compte X qui indiquait : « Alerte à Conakry. Un tremblement de terre de magnitude 7 vient de frapper la zone de Petit Simbaya à Conakry à l’instant T ». Cette information a créé la psychose au sein des populations de Conakry, capitale de la Guinée, selon le communiqué. Cela a amené la HAC à vérifier, auprès des services spécialisés, cette « information » qui s’est révélée fausse.

Estimant que le journaliste à commis une faute professionnelle grave, l’institution en charge de réguler la communication dans le pays s’est donc auto-saisie. Après examen de l’article concerné, la HAC décidé de « l’interdiction de l’exercice du métier de journaliste par Lamine Guirassy en République de Guinée jusqu’à nouvel ordre, pour diffusion de fausses nouvelles et fausses consignes », précise le communiqué de la HAC. Cette décision est aussitôt entrée en vigueur 11 juin 2025, date de sa signature.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

13 juin 2025

Guerre à Gaza : le Gabon exige un cessez-le-feu immédiat et permanent

13 juin 2025

Téhéran qualifie de « déclaration de guerre » l’attaque israélienne massive contre l’Iran

13 juin 2025

Présidentielle : Les candidats invités à transmettre la liste de leur coordonnateur à la Cei

13 juin 2025

Mali : 400 000 et 550 000 FCFA de réduction sur les indemnités des membres de l’organe législatif de transition

13 juin 2025

L’an un du Gouvernement Suminwa : l’opposition et la majorité dressent un bilan contrasté



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité