publicité

Politique

Lutte contre les “terroristes étrangers” : Trump interdit l’accès des Etats- Unis aux ressortissants de 19 pays

Publié le :

Le président américain Donald Trump a pris une nouvelle décision interdisant l’accès à son pays à des ressortissants de 12 pays. L’annonce, faite le mercredi 4 juin 2025, se fonde sur une volonté de lutter contre les "terroristes étrangers" et les menaces sécuritaires.

Cette décision, qui entrera en vigueur le 9 juin 2025, à partir de 4h 01 (GMT), est dans la ligne droite du durcissement de la politique migratoire américaine depuis le début du retour de Trump à la Maison blanche.

Les pays dont les citoyens sont concernés sont : l’Afghanistan, le Myanmar, le Tchad, le Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Mais en plus, cette nouvelle disposition prévoit des restrictions partielles pour les voyageurs originaires de sept autres pays dont Cuba, le Venezuela ou encore le Togo.

Le décret justifie aussi cette décision par l’incapacité de certains pays à vérifier l’identité de leurs citoyens à destination des Etats-Unis.

Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, Donald Trump a déclaré : « Nous n’autoriserons pas les personnes qui souhaitent nous faire du mal à entrer dans notre pays ». Il précise également que cette liste pourrait être mise à jour en fonction des enjeux sécuritaires.

Le décret précise toutefois que les visas délivrés avant le 9 juin 2025 resteront valides.

Samuel Tia





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places

21 juillet 2026

Eau et électricité : à Paris, Oligui Nguema mobilise le Consortium Omega pour accélérer les grands chantiers du Gabon

21 juillet 2026

Gourma-Rharous : Les FAMa détruisent un important dépôt logistique de la coalition JNIM/FLA à Kardjiba

21 juillet 2026

“Agressions odieuses”: le Koweït affirme que l’Iran cible son électricité et son approvisionnement en eau

21 juillet 2026

Équipe de France : Zinédine Zidane a paraphé son contrat



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité