Un impressionnant accident de la circulation a fait 25 victimes dont 4 morts brûlés vifs, à Abidjan, sur l'Autoroute du Nord, au niveau de la rivière du Banco, le 27 mai 2025.
C’est à 9 h 47 min que le Groupement des Sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a été informé de l’accident. Il s’agit d’un carambolage impliquant 11 véhicules dont un camion et plusieurs minicars, suivi d'une violente explosion. Deux véhicules ont pris feu avec les passagers coincés à l’intérieur.
Les Sapeurs-pompiers une fois sur le lieu, parviennent à éteindre le feu. Mais quatre personnes n’ont pu être sauvées. Elles sont mortes calcinées dans leurs véhicules. Sur les 21 personnes blessées, 19 ont été évacuées au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon. Une opération de désincarcération a permis d’extraire les victimes coincées.
Il a été constaté que l’incivisme est l’une des principales causes des accidents de la circulation. Pour y faire face, la police spéciale de la Sécurité routière (PSSR) multiple des opérations de surveillance du réseau routier, des tests de l’alcoolémie, etc. Au cours de ces opérations, plusieurs conducteurs sont interpellés pour conduite en état d’ivresse, excès de vitesse, utilisation du téléphone au volant, mauvais stationnement. Certains sont conduits devant la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, qui prend des sanctions contre eux.
De plus, face à la récurrence des accidents mortels, le ministre des Transports Amadou Koné, dans un communiqué rendu public en avril 2024, a pris des mesures à l’égard des structures en charge des contrôles techniques automobiles. Il s’agit de situer la responsabilité de celles ayant délivré des attestations de contrôle technique aux véhicules impliqués dans des accidents.
Toutes ces mesures continuellement appliquées avec toute la rigueur requise, devraient réduire considérablement les accidents graves de la circulation.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





