publicité

Politique

Coopération : La CEDEAO et l’AES s'accordent pour la lutte contre le terrorisme.

Publié le :

La Confédération des États du Sahel (AES) et les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont accordés à lutter ensemble contre le terrorisme. C’est l'un des accords importants issus des consultations qui ont eu lieu entre le Président de la Commission de la CEDEAO et les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Confédération AES, le 22 mai 2025 à Bamako au Mali.

« Les parties ont exprimé une préoccupation commune sur la situation sécuritaire et sont convenues de l’urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », précise le communiqué finale ayant sanctionné lesdites Consultations. Les deux parties ont également au cours de ces consultations, rappelé la volonté des Chefs d’État de la sous-région de « privilégier l’intérêt supérieur des populations en sauvegardant les acquis de l’intégration sous régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens, jusqu’à la conclusion de nouveaux accords », indique le communiqué.

Notons que ces consultations ont eu lieu en prélude aux négociations qui auront lieu entre ces deux parties, suite au retrait de la Confédération AES de la CEDEAO.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité