publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le Dr Denis Mukwege impressionné par la Maison des femmes d'Adiaké

Publié le :

En marge de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, à laquelle il a pris part à Abidjan, le Dr Denis Mukwege a visité la Maison des Femmes d’Adiaké le 23 mai 2025, rapporte une note d’information de la Fondation Children of Africa. Il a été très impressionné par ce centre.

Le Dr Denis Mukwege est un célèbre gynécologue congolais, surnommé « l’homme qui répare les femmes ». Il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales féminines pratiquées en République démocratique du Congo (RDC). C’est à juste titre qu’il a décidé de visiter la Maison des Femmes d’Adiaké, un centre construit par Mme Dominique Ouattara à travers sa Fondation Children of Africa et qui accueille et prend en charge les femmes victimes de Violences basées sur le Genre (VBG).

Le Dr Denis Mukwege a dans un premier temps, eu une séance de travail avec le personnel du centre, notamment Mme Silué épouse Lonfo, directrice du centre, Dr Kouamé Gisèle, responsable du Programme national pour la lutte contre les VBG et Mme Nadine Sangaré, directrice de la Fondation Children Of Africa. Cette rencontre lui a permis de comprendre le système de fonctionnement du centre, les modes de référencement des femmes victimes de VBG, le suivi juridique, la prise en charge médicale et psychologique des victimes.

L'homme a été impressionné par le centre. « Lorsqu’on voit déjà le centre rien que de l’extérieur, je ne peux qu’être impressionné. Félicitation à Mme la Première Dame », a confié le Dr Denis Mukwege lors de cette réunion. Il a par la suite, en compagnie de Mme Nadine Sangaré et du personnel du centre, visité ses différentes installations. Il s’agit notamment des services du psychologue, l’infirmerie, l’assistante sociale, les chambres des encadreurs, les dortoirs, la salle polyvalente, la salle de lecture, la salle de détente, les cuisines, le réfectoire, les salles de formation, les salles de classe et le terrain de sport.

Inaugurée le 10 avril 2025, la Maison des Femmes d’Adiaké est un projet phare de la Fondation Children of Africa de la Première Dame Dominique Ouattara. « Conçue comme un véritable havre de paix, la Maison des Femmes offre un cadre sécurisé et bienveillant aux survivantes de violences », indique la note d’information. Elle dispose d’une capacité de 100 lits pour les femmes et de 12 lits pour les enfants et propose une prise en charge holistique à travers un service médico-juridique, un centre de formation professionnelle, une bibliothèque, une salle polyvalente, un espace multimédia, des installations sportives et des espaces de loisirs. Le centre s’étend sur une superficie de 2 ha.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

13 juin 2025

Guerre à Gaza : le Gabon exige un cessez-le-feu immédiat et permanent

13 juin 2025

Téhéran qualifie de « déclaration de guerre » l’attaque israélienne massive contre l’Iran

13 juin 2025

Présidentielle : Les candidats invités à transmettre la liste de leur coordonnateur à la Cei

13 juin 2025

Mali : 400 000 et 550 000 FCFA de réduction sur les indemnités des membres de l’organe législatif de transition

13 juin 2025

L’an un du Gouvernement Suminwa : l’opposition et la majorité dressent un bilan contrasté



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité