Antonio Luis Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre portugais a reçu le Prix Felix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix, ce jeudi 22 mai 2025 à Abidjan. C’était à l'occasion d'une cérémonie solennelle qui a réuni un parterre de personnalités ivoiriennes et surtout étrangères
Le Président Alassane Ouattara a félicité le lauréat pour son engagement en faveur du dialogue et du multilatéralisme.
Antonio da Costa est en effet connu pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable. Il est un fervent défenseur de la cause des pays en développement. C’est pour ces qualités et ces valeurs qu’il incarne, explique le jury présidé par le Dr Denis Mukwege, qu’il a été désigné lauréat du Prix Felix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix. Ce prix est composé d’une médaille, d’un diplôme et d’un chèque.
« La recherche du compromis et de la paix, sont les constantes de votre engagement politique. Vous vous êtes toujours distingué comme un défenseur du dialogue et du multilatéralisme », a souligné Alassane Ouattara à propos du nouveau lauréat. Pour le Président ivoirien, le prix a été attribué à Antonio da Costa pour l’ensemble de ses œuvres et pour la constance avec laquelle, il a gardé dans ses préoccupations de grand responsable politique, le souci de la paix et de la promotion des pays en développement. « La promotion de la paix est indissociable de l’encouragement et de la reconnaissance des actions des hommes et des institutions de bonnes volontés qui agissent dans ce domaine. C’est la quintessence même de la philosophie que prône le prix Felix Houphouët-Boigny-UNESCO », a-t-il rappelé.
Ce prix rappelle que « la paix ne se contente pas d’une simple coexistence ou même d’une pratique de la tolérance, fut-elle soutenue. La paix a aussi besoin de leaders, d’hommes et de femmes qui s’engagent pour l’action publique, qui incarnent la paix et qui la défendent », a indiqué Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO). Et le lauréat 2024 du Prix que son institution a initié, fait partie de ces personnes-là.
Le lauréat a pour sa part compris que la paix est beaucoup plus que l’absence de la guerre. « La paix, c’est avant tout nous faire connaissance, nous comprendre, nous dialoguer, et par l’éducation et la culture, promouvoir des valeurs qui peuvent nous rassembler dans un esprit commun », a-t-il souligné.
Notons que cela fait la troisième fois que la Côte d’Ivoire abrite cette cérémonie du prix du Prix Felix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la paix. Son actuel Président Alassane Ouattara en est le protecteur après l'ancien Président Henri Konan Bédié. Cette cérémonie est une occasion pour célébrer la mémoire du premier Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny qui a fait de « la recherche de la paix un sacerdoce politique, une seconde religion », a déclaré le Président Ouattara. Et le gouvernement ivoirien entend perpétuer les valeurs de paix et de solidarité chères au Président Félix Houphouët-Boigny. Toutes les parties en conflits, en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan, et le reste du monde, doivent privilégier le dialogue et la négociation. Car « le dialogue est l’arme des hommes forts », pour partager la pensée d’Houphouët-Boigny. Alassane Ouattara a donné l’assurance que toutes les dispositions seront prises pour garantir la paix, la stabilité, de même que la concorde nationale en cette année électorale.
Le jury a également attribué un Prix spécial à la Fondation Azucar représentée par sa présidente Sonia Viveros, pour son action notamment en faveur des afro-descendants en Amérique latine.
Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie de remise du Prix Felix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la paix. Ce sont notamment le Président togolais Faure Gnassingbé des représentants de chefs d’État, le représentant de l’ancien Président du Sénégal Abdou Diouf, parrain du Prix, des représentants d’institutions internationales et nationales, des membres du gouvernement ivoirien.
Diomandé Karamoko