Le Marché de gros d’igname de Bouaké était censé être le seul où les productions devraient transiter pour la distribution sur tous les marchés de l’intérieur du pays et à l’extérieur. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est une difficulté à laquelle s’ajoutent certaines décisions du gouvernement qui impactent négativement les activités de la filière.
« Les commerçants de gros à l’intérieur ne viennent plus se ravitailler à Bouaké. Ils s’approvisionnent directement dans les zones de culture. Du coup, le marché de gros de Bouaké a perdu le monopole de la distribution, en faveur d’Abidjan. Face à cette difficulté, le marché s’est orienté pour l’exportation, essentiellement vers le Mali avec les variétés d’ignames peu consommées localement comme le Florido et l’Assawa. C’est pareil pour la région d’Odienné dont la production ne vient pas à l’intérieur, mais va plutôt au Mali et en Guinée », nous dit Samaké Abdoulaye, secrétaire général du Marché de gros d’ignames à Bouaké.
Mauvaise décision du gouvernement
Il renchérit : « Pendant qu’on se débrouillait, le gouvernement avait interdit l’exportation de produits vivriers y compris l’igname. Pourtant, toute la production n’étant pas consommée, le marché de gros de Bouaké dépend de l’exportation. Ce qui a fait que nous avons enregistré des pertes. C’est pourquoi, il est important d’associer les acteurs de la filière dans les prises de décisions ».
Autre difficulté majeure, ce sont les maladies virales qui freinent considérablement la production. « Les pertes engendrées par les insectes, depuis la mise en terre des semences jusqu’à la récolte et ensuite lors du stockage des ignames sont importantes. Certains insectes sont à l’origine de maladies virales », expliquait la phytopathologiste ivoirienne Toualy Marie-Noel Yeyeh, dans un article publié le 17 décembre 2021 sur le site fratmat.info.
Outre la lutte contre les maladies virales, la formation sur les techniques de conservation et de transformation demeure un défi majeur pour le développement de la filière. « La filière se porte bien. Produire en quantité et en qualité est déjà une opportunité pour nous. Avec l’appui du gouvernement, c’est à nous de nous réinventer face aux difficultés pour accéder au marché international, comme le Nigeria et le Ghana qui sont de grands producteurs d’ignames », a conclu Samaké Aboulaye, pour exprimer à l’Etat leurs besoins.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-





