« L'opération de Recensement général des Entreprises et Établissements de Côte d’Ivoire (RGEE-CI) débutée le 5 mars 2025, a permis de recenser un peu plus de 1,2 million d’entreprises formelles et informelles sur l’ensemble du territoire national », à la date du 15 mai 2025, révèle Tiékoro Doumbia, directeur général de l’Agence nationale de la Statistique (ANStat). Cette information est rapportée par une publication du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
A Abidjan, ce sont 600 000 entreprises qui ont été recensées, soit environ 50 % des entreprises répertoriées sur l’ensemble du territoire national. Cette opération, selon le directeur général de l’ANStat, enregistre un taux de réalisation de 75 %. Elle s’achèvera d’ici fin juin, ou au plus tard fin juillet. Les premiers résultats seront disponibles avant fin 2025. L’opération de recensement concerne également les lieux de culte (églises et mosquées) qui font partie du périmètre de compétence de l'Agence.
Après la collecte, l'ANStat va procéder à l’exploitation des données, à la production des indicateurs économiques, et à la mise en œuvre d’un Système d’Information géographique (Sigweb), qui permettra de visualiser, à l’échelle nationale, la localisation et les caractéristiques des unités économiques recensées. Ces données permettront de mieux orienter les politiques publiques et d’accompagner les entreprises.
Dans notre publication du 15 mai 2025, nous indiquions dans notre rubrique «L’enquête du jeudi», que des acteurs du secteur informel boudaient l’opération de recensement dont la finalité est de permettre à l’État de mener à bien des politiques en leur faveur.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





