L'igname est l'une des principales cultures vivrières en Côte d’Ivoire. Elle est, selon les estimations de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la première production vivrière du pays avec une production annuelle de 6 millions de tonnes, soit 35 % de la production agricole nationale.
On note une grande diversité dans les variétés de ce féculent et selon les zones de production, avec deux saisons de récoltes. Les zones de production sont essentiellement localisées dans les régions de savanes, notamment au Nord, au Nord-Est et au Centre, avec les régions de Kong, du Gontougo et du Gbêkê. « De janvier à juin, c’est la première saison qui dure six mois. Les variétés d’igname dans cette période sont le Kringlin, le Florido et le bêtê-bêtê. La seconde saison fait également six mois, de juillet à décembre, et produit le Kpassadjo, l’Assawa et le Kponan », explique Samaké Abdoulaye, secrétaire général du Marché de gros d’ignames de Bouaké.
Spécificités culinaires
Les variétés que sont le Kponan, le Kpassodjo, le Florido ou le Cameroun, cultivés abondamment au Nord-Est, sont appelées « nouvelles ignames ». Chacune d’elles a une spécificité culinaire. « On utilise beaucoup le Kringlin, florido et le Kponan pour les repas de foutou, de ragoût, de frites et du N’gbô qui est l’igname bouillie accompagnée de sauce. Le bêtê-bêtê, une fois bouilli et refroidi, devient dur et désagréable. Mais le kponan demeure meilleur pour son goût sucré et tendre, sa couleur jaune et il est digestif. Même braisé, le Kponan est savoureux », affirme Mme A. K, ménagère.
Cette préférence pour le Kponan lui donne une bonne valeur commerciale, par rapport aux autres variétés. « Le bêtê-bêtê coûte 250 francs le kilo, le Kringlin, 350 francs et le Florido, 500 francs. Le Kponan est à 600 francs. Il est le roi des ignames en Côte d’Ivoire, la seule variété qu’on n’exporte pas. Mais on ne peut pas le conserver pendant longtemps. Souvent on l’importe du Ghana pour satisfaire la demande en cas de baisse locale », précise Karim, commerçant au Marché de gros de Bouaké.
Malgré le manque de quelques variétés, dû aux saisons de récolte, la Côte d’Ivoire demeure autosuffisante en igname. « Il ne peut pas y avoir de pénurie d’ignames. La production peut baisser, certaines variétés peuvent manquer. Mais ce sont des situations auxquelles le marché s’adapte facilement », rassure Samaké Abdoulaye.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-





