publicité

Economie

Africa CEO Forum 2025 : Ouattara invite ses paires à renforcer les échanges inter-africains

Publié le :

Le Président ivoirien a ouvert ce lundi 12 mai 2025 la 12e édition de Africa CEO Forum au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Il a appelé les participants à renforcer les échanges entre États africains.

Africa CEO Forum est un cadre de rencontres dédié au dialogue entre secteur public et secteur privé. Initié et organisé par Jeune Afrique Média depuis 2012, Africa CEO Forum est co-organisé par la Société financière internationale (IFC). Et il rassemble des décideurs, des chefs d’entreprises, des investisseurs du continent et au-delà.

Le thème retenu pour cette édition 2025 est : « un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? ». Ce thème appelle les participants à ce forum, à œuvrer en vue d’accélérer la transformation économique de l’Afrique. « Nous devons œuvrer au renforcement des échanges inter-africains, à travers la poursuite des efforts de transformation de nos produits et de nos matières premières », a déclaré Alassane Ouattara aux participants.

Pour le Chef de l’Etat, la transformation structurelle des économies africaines doit reposer sur des priorités concrètes. Il s’agit notamment de « disposer d’un capital humain compétitif, garantir notre souveraineté alimentaire et énergétique, industrialiser nos chaînes de valeur, accélérer le développement des énergies renouvelables, maîtriser les technologies numériques y compris l’intelligence artificielle », a-t-il indiqué.

Le continent peut compter sur sa jeunesse qui est véritablement passionnée par les nouvelles technologies. Il a également exhorté ses paires à investir massivement dans les infrastructures économiques et réussir l’intégration économique à travers la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il a souhaité qu’à la fin de ce forum, soient élaborées des solutions concrètes, ambitieuses et adaptées aux réalités africaines, en vue de « faire émerger la prochaine génération de champions africains ».

Amir Ben Yahmed directeur général de Jeune Afrique Média Group et Président du Forum, a quant à lui, déploré l’explosion des dettes. « Nous pensons que la racine du problème tient à la qualité insuffisante des politiques publiques et de la gouvernance économique de nos pays », a-t-il souligné. Pour lui, il faut donner les moyens au secteur privé de jouer son rôle dans la libération de la croissance. « Nous devons libérer le capital privé au service d’une Afrique compétitive, productive, capable de créer massivement des emplois et d’inspirer le reste du monde », a recommandé Makhtar Diop Directeur général de l’IFC.

Plusieurs chefs d’États et de gouvernement ont effectué le déplacement à l’ouverture du Forum. Il s’agit notamment du Président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, celui du Ghana John Dramani Mahama, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Mohamed Ould Ghazouani de la Mauritanie. Le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet et le Premier ministre Robert Beugré Mambé et des membres du gouvernement étaient également présents à ce forum que la Côte d’Ivoire accueille pour la cinquième fois.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juin 2026

Coopération avec Les îles Canaries: Dix projets attribués à la Côte d’Ivoire présentés

6 juin 2026

Suspectés d’Ebola, cinq détenus de la prison de Bunia testés négatifs

6 juin 2026

Kindia : L’émoi à Saïfan après le décès d’une fillette de 10 ans victime de violences présumées

6 juin 2026

Les footballeurs iraniens ont obtenu leurs visas pour la Coupe du monde

6 juin 2026

Mali : l'officier français Yann Vézilier écope de 20 ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sûreté de l'État



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité