publicité

Economie

Africa CEO Forum 2025 : Les Chefs d’Etats prônent le soutien au secteur privé, pour le développement du continent

Publié le :

A l'ouverture ce 12 mai 2025 de Africa CEO Forum 2025 qui a lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire d’Abidjan, Tiémoko Meyliet Koné Vice-Président ivoirien a participé au panel présidentiel aux côtés des Présidents sud africain Cyril Ramaphosa, rwandais Paul Kagamé et mauritanien Mohamed Ould Ghazouani

Ce panel a été l'occasion pour ces Chefs d’Etats africains de donner des pistes de stratégies communes pour développer l’Afrique. Notamment à travers le secteur privé soutenu par les pouvoirs publics. Ils estiment que le développement économique du continent ne peut se faire sans le secteur privé. Soutenir ce secteur en créant un cadre propice à son essor sera profitable aux économies africaines. Pour le Vice-Président ivoirien, cela revient à la mise en place d’une bonne gouvernance. Car selon lui, c’est ce qui permet de créer le cadre nécessaire à l’évolution des activités, et notamment des activités du secteur privé. « Je crois que si la gouvernance est bonne, et que les entreprises ou les secteurs privés se retrouvent, les performances seront obligatoirement bonnes. Et c’est ce qui est recherché. Et les résultats sont au niveau de ce que nous recherchons, c’est-à-dire un taux de croissance d’environ 7% par an » a fait savoir Tiemoko Meyliet. En Côte d’Ivoire, un Plan national de Développement (PND) est mis en place sur cinq ans. Ce plan, a-t-il ajouté, prend en charge l’ensemble des préoccupations du secteur privé.

« Il faut mettre en place des projets d’infrastructures qui vont aider le secteur privé », a fait savoir le Président sud-africain. Il estime que le secteur privé a besoin d’aide. Il a également soutenu la mise en place et le développement d’une zone de libre échange. « Nous devons nous accorder sur ce que nous devons faire ensemble. Nous devons motiver le secteur privé », a ajouté le Président rwandais Paul Kagamé. Le Président mauritanien, qui a tout récemment assuré la présidence de l’Union africaine (UA) a partagé les actions qu’il a menées à la tête de cette institution africaine. « Il s’agisait de porter l’Afrique vers le haut à la hauteur des aspirations », a-t-il indiqué.

Notons que cette 12e édition de Africa CEO Forum se déroulera sur deux jours. Elle a pour thème : « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? ». Elle réuni plus de 2000 participants, des décideurs du public et du privé, aux côtés d'une dizaine de Chefs d’états et de gouvernements.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité