Mme Euphrasie Kouassi Yao, a présenté son roman « EKY, ou le secret de la réussite », le vendredi 9 mai 2025, lors d’une conférence organisée dans le cadre de la 15e édition du Salon international du Livre d’Abidjan (SILA).
Cette conférence intitulée « Des racines aux étoiles : Une littérature pour forger des jeunes leaders responsables, ambitieux et résilients » a rassemblé des centaines d’acteurs de l’éducation, et des élèves, et animée par Jean Cyrille Bado, directeur de la communication de la CUEFPOD. Il a mis en avant l’ancrage identitaire et la portée symbolique du roman en affirmant : « Ce n’est pas seulement un roman, c’est un levier éducatif et citoyen. Une invitation à croire en soi, à se relever et à rêver grand ».
« EKY, ou le secret de la réussite », une œuvre éducative au service de la jeunesse et de l’égalité des chances femmes-hommes, filles-garçons, agréé et recommandée par le ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation en tant que support didactique et pédagogique pour les classes de 3e dans les lycées et collèges de Côte d'Ivoire dès la rentrée scolaire 2024-2025.
Inspiré de l’histoire personnelle de l’auteure, ce roman retrace le parcours d’EKY, une jeune orpheline de 14 ans issue d’une famille modeste devenue un modèle de foi, de résilience, d’amour du prochain et de bienveillance. « EKY incarne l’idéal d’une éducation fondée sur les valeurs, l’effort, l’égalité des chances et la fierté culturelle ivoirienne. Des qualités indispensables à la construction d’une jeunesse consciente et équilibrée » a dit le conférencier.
« EKY, ou le secret de la réussite » est un roman inspiré de l’œuvre autobiographique « Le secret d’une Aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet », parue aux Editions Egalité des Chances en septembre 2024.
Mme Euphrasie Kouassi Yao est conseillère auprès du Premier ministre, chargée du henre, et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD.
« Ecrire des livres ne faisait pas partir de mes rêves »
Lors de son allocution, Mme Euphrasie Kouassi Yao a souligné la dimension universelle et engagée de l’œuvre. « J’ai écrit pour qu’un jour, un enfant ou un jeune, quelque part dans un village, dans une salle de classe ou même dans une ruelle poussiéreuse, ouvre ce livre et entende en lui une voix dire : toi aussi tu peux réussir ».
Cependant, elle avoue que « écrire des livres ne faisait pas partir de mes rêves. Je ne m’étais jamais imaginé écrivaine jusqu’au moment où j’ai ressenti qu’il fallait écrire ». Puis elle a rendu un bref témoignage du jour où après une conférence, des jeunes sont venus vers elle, lui demandant de partager son savoir avec tous les jeunes au travers d’une œuvre.
Dès cet instant, « Ecrire n’était plus un choix, mais un devoir » dit-elle. L’écriture était le seul moyen selon elle pour espérer atteindre le plus grand nombre de personnes, et le plus longtemps.
La conférence a également été enrichie par la critique littéraire portée par M. Kra Kouakou Cyrille, Inspecteur pédagogique, suivie d’un échange interactif avec les enseignants puis de la série de dédicace au stand Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) où étaient exposés ses trois œuvres.
Marie-Claude N’da
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-





