publicité

Culture

Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances

Publié le :

Mme Euphrasie Kouassi Yao, a présenté son roman « EKY, ou le secret de la réussite », le vendredi 9 mai 2025, lors d’une conférence organisée dans le cadre de la 15e édition du Salon international du Livre d’Abidjan (SILA).

Cette conférence intitulée « Des racines aux étoiles : Une littérature pour forger des jeunes leaders responsables, ambitieux et résilients » a rassemblé des centaines d’acteurs de l’éducation, et des élèves, et animée par Jean Cyrille Bado, directeur de la communication de la CUEFPOD. Il a mis en avant l’ancrage identitaire et la portée symbolique du roman en affirmant : « Ce n’est pas seulement un roman, c’est un levier éducatif et citoyen. Une invitation à croire en soi, à se relever et à rêver grand ».

« EKY, ou le secret de la réussite », une œuvre éducative au service de la jeunesse et de l’égalité des chances femmes-hommes, filles-garçons, agréé et recommandée par le ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation en tant que support didactique et pédagogique pour les classes de 3e dans les lycées et collèges de Côte d'Ivoire dès la rentrée scolaire 2024-2025.

Inspiré de l’histoire personnelle de l’auteure, ce roman retrace le parcours d’EKY, une jeune orpheline de 14 ans issue d’une famille modeste devenue un modèle de foi, de résilience, d’amour du prochain et de bienveillance. « EKY incarne l’idéal d’une éducation fondée sur les valeurs, l’effort, l’égalité des chances et la fierté culturelle ivoirienne. Des qualités indispensables à la construction d’une jeunesse consciente et équilibrée » a dit le conférencier.

« EKY, ou le secret de la réussite » est un roman inspiré de l’œuvre autobiographique « Le secret d’une Aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet », parue aux Editions Egalité des Chances en septembre 2024.

Mme Euphrasie Kouassi Yao est conseillère auprès du Premier ministre, chargée du henre, et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD.

« Ecrire des livres ne faisait pas partir de mes rêves »

Lors de son allocution, Mme Euphrasie Kouassi Yao a souligné la dimension universelle et engagée de l’œuvre. « J’ai écrit pour qu’un jour, un enfant ou un jeune, quelque part dans un village, dans une salle de classe ou même dans une ruelle poussiéreuse, ouvre ce livre et entende en lui une voix dire : toi aussi tu peux réussir ».

Cependant, elle avoue que « écrire des livres ne faisait pas partir de mes rêves. Je ne m’étais jamais imaginé écrivaine jusqu’au moment où j’ai ressenti qu’il fallait écrire ». Puis elle a rendu un bref témoignage du jour où après une conférence, des jeunes sont venus vers elle, lui demandant de partager son savoir avec tous les jeunes au travers d’une œuvre.

Dès cet instant, « Ecrire n’était plus un choix, mais un devoir » dit-elle. L’écriture était le seul moyen selon elle pour espérer atteindre le plus grand nombre de personnes, et le plus longtemps.

La conférence a également été enrichie par la critique littéraire portée par M. Kra Kouakou Cyrille, Inspecteur pédagogique, suivie d’un échange interactif avec les enseignants puis de la série de dédicace au stand Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) où étaient exposés ses trois œuvres.

Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité