publicité

Societe

Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre

Publié le :

Dans le cadre d'une mission officielle à Washington D.C., du 25 avril au 5 mai 2025, Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du Premier ministre chargée du genre et titulaire de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions" (CUEFPOD), a conduit une série de rencontres de haut niveau avec des institutions partenaires.

À travers ces échanges stratégiques, Euphrasie Kouassi Yao a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer son influence internationale et de promouvoir les acquis du pays en matière de genre, paix et développement.

Dans ce cadre, Euphrasie Kouassi Yao s’est entretenue avec Hana Brixi, directrice mondiale du genre à la Banque mondiale. Elle a présenté les progrès de la Côte d’Ivoire portés par la volonté politique du Président Alassane Ouattara, concrétisés par le classement du pays comme champion d’Afrique de l’indice des institutions sociales et égalité des genres (SIGI 2023) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Touchée par la qualité de l’approche ivoirienne, Hana Brixi a exprimé le souhait de renforcer la coopération avec les autorités ivoiriennes.

Euphrasie Kouassi Yao a également échangé avec Human Rights Watch, organisation internationale de défense des droits humains, sur les enjeux liés à l'inclusion sociale et à la lutte contre les discriminations.

Dans la même dynamique, elle a établi des bases de collaboration stratégique avec l’Atlantic Council, think tank basé à Washington D.C., spécialisé dans les questions de sécurité internationale, de gouvernance équitable et d’égalité de genre.

Euphrasie Kouassi Yao a également consolidé les liens académiques avec le Georgetown Institute for Women, Peace and Security et l’Institute for Women’s Policy Research, deux institutions reconnues pour leur engagement en faveur de l'équité économique et du leadership féminin. Elle a échangé avec la professeure Jeanne Toungara Maddox, anthropologue de renom, lors d'une rencontre organisée à l'ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, en présence de Son Excellence monsieur Ibrahim Touré, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis.

Grâce au soutien actif de l’ambassade, la délégation ivoirienne a multiplié les audiences, notamment avec les responsables du département d’État américain, renforçant ainsi la diplomatie d’influence de la Côte d’Ivoire sur des sujets majeurs.

« Le dialogue engagé témoigne d'une volonté commune d'agir pour un monde plus juste et plus équitable, où chaque femme et chaque fille peut pleinement exprimer son potentiel », a déclaré Euphrasie Kouassi Yao.

Claude Eboulé




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité