« L’OIT veut que le travail décent soit un levier central de la justice sociale et du développement durable en Afrique de l’Ouest », a plaidé Coumba Diop, directrice du bureau pays d’Abidjan, à l’occasion d’un « café média » réunissant, les 6 et 7 mai 2025 juin, à Yamoussoukro, une trentaine de journalistes désireux de renforcer leur contribution à la promotion des droits humains dans le monde du travail.
Selon Mme Diop, l’agenda du travail décent repose sur quatre piliers fondamentaux. Le premier est la création d’emplois productifs avec un revenu adéquat, alors même que de nombreux jeunes sortent des universités et des centres de formation sans trouver d'opportunités professionnelles. Le deuxième pilier est la protection sociale, indispensable pour assurer aux travailleurs une sécurité face aux risques de maladie, de chômage ou de vieillesse, que ce soit dans l’économie formelle ou informelle, en milieu urbain comme rural.
Les quatre piliers du « travail décent »
Le troisième pilier est le respect des droits fondamentaux . « En tant que travailleurs, nous avons des droits. Nous ne sommes pas des esclaves. Quand on arrive sur un lieu de travail, on doit savoir qu'on peut se protéger à travers le cadre normatif offert par l’OIT », a-t-elle précisé. Enfin, le quatrième pilier est le dialogue social, élément clé pour construire ensemble une justice sociale et garantir l'égalité des chances.
Lancé en 2023 par le bureau pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, le concept du café média répond au besoin de mieux faire connaître « l’agenda du travail décent » et d’outiller les journalistes à cette fin. Lors de cette deuxième édition, François Gombahi, chargé de communication au bureau de l’OIT en Côte d’Ivoire, a présenté le concept de journalisme sensible au travail décent. Il s'agit d'une approche visant à couvrir les problématiques du travail sous l'angle des droits humains, à intégrer les normes internationales du travail dans les reportages. « C'est un journalisme de questionnement », a-t-il précisé, insistant sur l'importance de toujours penser à l'impact qu'une information peut avoir sur la société. Informer sans susciter la peur ni la haine, promouvoir le dialogue social, expliquer de manière nuancée les dynamiques du monde du travail : tels sont les rôles du journaliste sensible au travail décent.
Claude Eboulé,
envoyée spéciale à Yamoussoukro
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-