publicité

Politique

Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné

Publié le :

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a procédé, ce lundi 5 mai 2025, dans le District Autonome du Denguélé, au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, à l’inauguration de l’Agence Auxiliaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Odienné.

 La cérémonie a été marquée par la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque inaugurale par le Vice-Président de la République, en présence du Gouverneur de la BCEAO, de plusieurs membres du Gouvernement ivoirien, de personnalités africaines et de représentants d’institutions internationales. L’Agence Auxiliaire de la BCEAO, implantée dans la ville d’Odienné sur une superficie d’environ 2,7 ha, est un ensemble immobilier comprenant un bâtiment principal de trois niveaux, des locaux annexes et une zone d’habitation constituée de deux résidences de fonction. 7 e agence du genre à s’implanter en Côte d’Ivoire, l’Agence Auxiliaire d’Odienné s’inscrit dans la vision de la BCEAO d’étendre son réseau, dans le but de rapprocher les services bancaires des populations, d’améliorer la circulation des billets de banque et pièces de monnaie, et de renforcer l’inclusion financière dans toutes les régions de l’Union. 

Le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, par ailleurs Président en exercice du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), a souligné que l’inauguration d’Agences auxiliaires de la BCEAO est un levier important pour stimuler l’implantation de banques, d’établissements financiers et d’institutions de microfinance dans nos régions, pour booster le financement de l’économie locale.


 Pour sa part, le Gouverneur de la BCEAO, M. Jean-Claude Kassi BROU, a rendu hommage au Président Alassane OUATTARA, Gouverneur Honoraire de la BCEAO, ainsi qu’à l’ancien Directeur National de la BCEAO originaire d’Odienné, feu Lamine DIABATE, pour leurs rôles prépondérants dans l’expansion de cette banque centrale.Il a, par ailleurs, salué le rôle déterminant du Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ, alors Gouverneur de la BCEAO, dans la construction de l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné, mais aussi dans la réalisation de celles de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, de Kayes au Mali et de Saint-Louis au Sénégal. 

La cérémonie a été également marquée par une remise solennelle de Médailles Inaugurales au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au VicePrésident Tiémoko Meyliet KONÉ, à la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, et au Ministre Adama COULIBALY. En marge de cette cérémonie, le Vice-Président de la République a inauguré le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Odienné, réalisé à hauteur de 13 milliards de FCfa. C’est un système composé de plusieurs maillons, dont l’unité de traitement d’eau implanté dans le village de ‘’Samesso’’, à 34 km d’Odienné, et qui a abrité la cérémonie d’inauguration de ce jour. Le système traite sur le site de ‘‘Samesso’’, 8000 m3 d’eau tirés chaque jour de la rivière ‘‘Kouroukélé’’ sise à 4 km. Il permet aujourd’hui de fournir à Odienné et ses environs 12 000m3 d’eau potable, couvrant largement les besoins estimés à 7 380 m3.

 Selon les prévisions de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), ce projet met les populations d’Odienné à l’abri du manque d’eau potable jusqu’en 2040. Le Vice-Président de la République s’est dit particulièrement heureux d’être à ‘‘Samesso’’ pour poser cet acte important qui, pour lui, revient à donner aux populations de l’eau, source de vie. Il a rappelé la vision du Président Alassane OUATTARA, qui est d’apporter le bonheur aux populations à travers un développement complet, à commencer par les besoins les plus élémentaires, notamment l’eau.Intervenant à cette occasion, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké FOFANA, a annoncé que ces travaux seront suivis, dans une deuxième phase du projet, de l’extension de la desserte d’eau aux nouveaux quartiers de la ville d’Odienné non encore connectés au réseau de distribution. Notons que plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que le Ministre Gouverneur du District Autonome du Denguélé, M. Gaoussou TOURÉ, et le Gouverneur de la BCEAO ont également pris part, aux côtés du Vice-Président de la République, à cette autre cérémonie.



publicité

FIL INFO

7 mai 2025

Donald Trump impopulaire dans tous les États clés

7 mai 2025

Demi-finale retour de la Ligue des champions : Le Barça s’écroule dans les derniers instants (3-4)

7 mai 2025

Mali: des membres du CNT en appellent à la violence pour défendre la Transition

7 mai 2025

Mali: Le Gouvernement suspend toutes les activités politiques ou à caractère politique sur toute l’étendue du territoire national.

7 mai 2025

Le M23 s’empare sans combat de la chefferie de Luhwinja au Sud-Kivu



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité