publicité

Societe

Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny

Publié le :

Oumar Sacko directeur général des Transports terrestres et de la Circulation

Dans une interview accordée au Centre d’Information et de Communication du Gouvernement (CICG), le Directeur des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), Oumar Sacko a dressé un bilan alarmant des accidents de circulation des usagers des engins à deux et trois roues à Abidjan, notamment sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, ex-boulevard Valérie Giscard d'Estaing. Cette situation a par ailleurs conduit le gouvernement à travers le ministère des Transports à interdire la circulation de ces engins sur cette voie.

« Il se trouve que sur 50 usagers des deux à trois roues qui ont perdu la vie de 2023 à 2024, il y en a 25 qui roulaient sur le Boulevard Felix Houphouët-Boigny. Vous conviendrez avec moi que ce chiffre est important. Car une seule personne qui perd la vie sur la route, c'est déjà de trop, à plus forte raison 25 personnes », a fait savoir Oumar Sacko lors de cette interview rendue publique le 4 mai 2025.

Selon le DGTTC, en matière de sécurité routière, les utilisateurs des engins à deux et trois roues sont considérés comme des usagers vulnérables. Dans le but donc de préserver des vies, « nous avons décidé de restreindre la circulation sur l’axe central du boulevard Félix Houphouët-Boigny », a confié le responsable des Transports terrestres et de la Circulation. La circulation est dense sur ce boulevard. Laisser donc les utilisateurs d'engins à deux et trois roues y affronter les véhicules, ce serait les mettre en danger. Sur instruction du ministre des Transports, Amadou Koné, il ya eu plusieurs séances de travail et concertations avec les premiers concernés depuis le mois de janvier, afin que cette mesure soit comprise et intégrée par les livreurs, les coursiers et tous les utilisateurs d'engins à deux et trois roues. « Nous avons pris en compte leurs observations et suggestions. La mesure sera donc appliquée dès ce mois de mai. L’Office de sécurité routière (OSER) qui travaille sur le terrain vient de terminer la pose des panneaux de signalisation », a précisé le DGTTC.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

5 mai 2025

Arrivée d'environ 10 000 réfugiés sud-soudanais à Aru

5 mai 2025

Rumeur du décès de Cowpply-Bony, Président Honoraire du PDCI-RDA: la famille dément "formellement cette information"

5 mai 2025

Bondoukou/Hydraulique : Gervinho offre un château d’eau à son village

5 mai 2025

Scrabble francophone 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique au Congo !

5 mai 2025

Trump annonce des tarifs de 100% sur les films produits à l’étranger



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité